Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail de l'orangerie de Bonnelles 2019

19 Mai 2019 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Me voilà reparti pour une nouvelle aventure compétition avec la marche nordique du trail de l'orangerie de Bonnelles, une épreuve de 18.5km. Je l'avais déjà effectuée il y a quelques années mais la distance était plus courte. 

Pas mal d'inscrits entre les marcheurs "nordique" et les marcheurs "libre", au moins 80 en MN et tout autant en ML. Par contre je ne vois pas vraiment de noms que je connaisse dans la liste de départ mais ça n'est pas pour ça qu'il n'y a pas des bons marcheurs, il peut y avoir des nouveaux ou bien des personnes qui progressent rapidement ou qui ne font jamais les FFA.

Pour représenter le club je suis accompagné d'Hanitra tandis que d'autres membres sont présents du coté de Vert-Le-Petit, à quelques kilomètres d'ici, pour la MN de la Ronde des étangs.

C'est l'heure du départ, devant le trail de 18.5 km est parti depuis facile 10 minutes et aujourd'hui j'ai pour objectif de faire le pacman et d'essayer de rattraper un bon nombre de coureurs pour me booster dans l'effort sur la continuité et ne pas me relâcher de trop au bout de 10 km.

Le départ se fait sur la route et rapidement je prends l'avantage de quelques mètres. Je ne cherche pas à faire le trou mais juste à marcher à un bon train. Au bout de 600 m voilà l'entrée en forêt sur un sentier - d'ailleurs l'épreuve se déroule en grande majorité sur sentiers -  mais c'est praticable sans trop de souci car pas de racines ni de gros cailloux. Passage du 1er km en 6:40, ça me va très bien et je me dis qu'en restant à cette allure en permanence si personne ne passe devant alors ça m'ira très bien.

1.5 km , mince, voilà qu'il y a plusieurs chevaux en fil indienne sur le sentier !!!! Bon là pas le choix il faut ralentir surtout qu'avec les bâtons les chevaux peuvent vite prendre peur et mal réagir. Je préviens les autres marcheurs qu'il faut freiner pour attendre un peu le temps que les chevaux puissent s'écarter sur un autre chemin mais ça n'est pas du goût d'un 'phénomène' marcheur qui, lui, décide de passer entre les chevaux sans réfléchir !!!! Woowwww l'inconscience de comment un cheval peut réagir, bien sûr cela entraîne le fait que 2 autres marcheurs prennent son sillage pendant que moi et d'autres, plus sagement, attendons quelques secondes que tout s'arrange.

Bien, maintenant j'ai quelques mètres de retard mais c'est vite bouché dans un faux plat montant puis comme cela m'a plutôt énervé je reprends la tête en boulet de canon et crée un petit écart dans ce faux plat montant d'1 km tout de même !!! 

A peine une descente que place à une montée bien plus raide mais comme c'est le début de l'épreuve ça se passe vite fait bien fait. Me voilà maintenant au 3.5 km et place à une bonne descente puis ensuite une longue portion de plat ainsi que de faux plat jusqu'au  11e km (dont 1.5 km de route). J'avance à très bon rythme sur cette portion. Ça fait bien plaisir de faire parler la puissance, les 7.5 km étant effectués à 9.3km/h de moyenne !!!! Ça fait aussi du bien de marcher si vite dans les sentiers et chemins et je dépasse de plus en plus de coureurs. Au 11.8 km là c'est le jackpot car il y a un ravito et ça doit bien être une quinzaine de coureurs que je dépasse, d'ailleurs ils m'encouragent en me voyant passer à vive allure, que ça fait plaisir !!!

Je suis à 9.1 km/h de moyenne depuis le départ mais je me dis que ça ne va pouvoir que baisser car il est quand même prévu 400 m de D+ et je n'ai pas la sensation d'en avoir fait beaucoup, j'ai même fais la réflexion en plaisantant à un bénévole qui à un moment m'avait dit "prenez à droite puis ça descend" et que je lui ai répondu " mais on ne fait que descendre ici !!!??? 

Le point de départ pour le dénivelé positif c'est donc quelques mètres après le ravito !!! Et là, il est clair qu'il faut avoir encore du jus car ça monte raide et assez longtemps !! le cardio me faisant même un bon à 181 alors que je tourne plus entre 168-175. Je suis bien content d'arriver en haut de cette montée de 1 km en plusieurs temps surtout que ça redescend directement et j'en profite pour récupérer mais à peine descendu qu'il faut de nouveau monter. Ça je m'en doutais bien que ça n'allait plus arrêter les montagnes russes !!!! Cela dure jusqu'au 15.4 km puis ensuite un peu de calme avant le dernier coup de cul au 17e km !!!

Allez, c'est bon j'ai passé toutes les difficultés et je suis toujours en tête avec sûrement une bonne avance et maintenant il ne reste plus qu'1 km en descente et du plat. Je finis comme à mon habitude dans la meilleure gestuelle possible. Je suis applaudi et encouragé par les coureurs déjà arrivés et les spectateurs, ça c'est cool par contre je suis totalement oublié par le speaker, j'ai dû passer un poil trop vite !!! D'ailleurs, même la "bipeuse" de dossard loupe sa prise et on est venu me rechercher au ravito d'arrivée pour régler le souci. Je me trouve donc crédité d'un temps de 2h05:48 alors que j'ai mis 2:05:06 mais bon rien de bien grave.

Je réalise l'épreuve à 8.87 km/h de moyenne et bonne nouvelle pour le club,  Hanitra remporte la compétition chez les filles !!!

Encore une fois top organisation de la part de l'organisation du Trail de l'Orangerie de Bonnelles , balisages nickel, bénévoles géniaux avec pleins d'encouragements grâce aux nombreux enfants présent sur le parcours, ravito d'arrivée bien fourni et alors coté récompenses j'ai carrément été gaté par Salomon , le partenaire de l'épreuve !!! .

Il va falloir revenir les prochaines années et ça sera avec grand plaisir.

résultats

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :