Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Bertrand LELLOUCHE

Rédigé par jmw Publié dans #interview

Bertrand LELLOUCHE : je vis à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine (92) et j’ai 47 ans.

- Parles-moi de ton passé sportif. Quels sports as-tu pratiqués avant de marcher ; depuis quand, pendant combien de temps ?

B. L. : J’ai commencé par pratiquer le judo dès l’âge de 5 ans et ce pendant plus de 35 ans. En parallèle, j’ai aussi beaucoup fait de Tennis, Voile et VTT. Enfin, sur le tard, je suis venu à la course à pied en 2002, jusqu’à l’Ultra-Trail à partir de 2011, avec une pratique un peu « autodidacte » de la Marche Nordique. Je m’y suis ensuite véritablement mis en Janvier 2013.

- Qu’est-ce qui t’as amené à la marche nordique, depuis combien de temps la pratiques-tu ?

B. L. : Suite à une blessure au genou (ménisque) mi-2012, j’ai dû repenser entièrement ma pratique sportive. La Marche Nordique est alors apparue comme une évidence, en vue notamment de continuer à relever les défis d’ultra endurance qui m’attiraient.

- As-tu appris dans un club ou as-tu appris en solo ?

B. L. : Au départ, j’ai beaucoup appris en solo, puis me suis perfectionné avec l’aide d’Hakim Bengoua au sein du VGA St Maur. Nous travaillons d’ailleurs régulièrement de concert pour tenter de nous perfectionner toujours un peu plus.

- Combien d’entraînements en marche nordique fais-tu par semaine ? Quels types et quels exercices (fractionné, foncier) ?

B. L. : Je pratique la Marche Nordique en moyenne une fois par semaine, le plus souvent à travers une sortie longue où je mélange un travail complet incluant des parts de fractionné et de dénivelé. En période de vacances il m’arrive aussi de compléter avec d’autres sorties simples.

- Complètes-tu ton entraînement par une activité comme le vélo, la course à pied, musculation ou autre ?

B.L. : Depuis plus de 2 ans, mon programme d’entraînement se compose à 80% de vélo (extérieur et intérieur). Je pratique aussi régulièrement des séances de rameur et parfois un peu de natation. L’idée est de ménager les articulations tout en restant en forme.

- Préfères-tu les compétitions de courtes ou longues distances, plutôt plates ou avec dénivelés ?

B. L. : J’aime beaucoup les longues distances, le dénivelé et surtout relever les challenges complexes évitant la facilité. Ceci étant, je suis naturellement plus doué pour les efforts de durée courte (demi-fond).

- Quel est ton meilleur souvenir sur compétition ?

B. L. : Début 2013, je suis venu spécifiquement à la Marche Nordique en vue de préparer l’UTMB et ai eu la joie de gagner l’Eco-Trail de Paris ! Ce fut pour moi une double récompense : sur le sort face à mes problèmes de genoux et aussi un gros signe d’encouragement, m’indiquant que la pratique de la marche et du trail pourraient perdurer.

Depuis j’ai vécu beaucoup d’autres très bons moments, que ce soit lors du Cross du Figaro 2014, par équipe avec le VGA St Maur ou auprès de multiples autres passionnés.

Côté Trail, la réussite de l’UTMB ou courir au côté de Kilian Jornet lors de sa traversée des Pyrénées restent des moments très marquants également.

- Quels sont tes objectifs dans les mois ou années à venir ?

B.L. : Je viens juste de relever le premier gros défi de l’année 2015 : Le Marathon des Sables (250 km dans le désert) en Marche Nordique.

Le deuxième concerne le Championnat de France de Marche Nordique où les ambitions sont hautes, notamment par équipe.

- Quelles sont tes épreuves favorites dont tu as adoré le parcours et que tu recommanderais à d’autres marcheurs ?

B.L. : J’ai toujours eu un faible pour l’Eco-Trail de Paris qui est une épreuve très complète, combinant idéalement, à mon sens, toutes les qualités nécessaires : vitesse, endurance, dénivelé, tactique…

Il y a cependant de nombreuses épreuves à découvrir partout sur le territoire, avec des paysages, gens et environnements fabuleux.

- Autre chose ?

B.L. : La Marche Nordique est une discipline ouverte à tous, qui apporte beaucoup, aussi bien pour se maintenir en forme qu’en vue de compétitions ou même de défis d’ultra-endurance.

Il me semble juste important de ne pas dénaturer la discipline par une pratique inappropriée ayant pour seul but la « victoire ». L’objectif premier devrait d’abord se concentrer sur le développement personnel ou l’exemple donné aux autres.

Résultats (récents) :

2013 :

Vainqueur de l’Eco-Trail de Paris - Marche Nordique

Finisher de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc - UTMB (170km / 9800m D+)

2014 :

Vainqueur du Cross du Figaro - Marche Nordique

Finisher des Traces des Ducs de Savoie - UTMB (120km / 7200m D+)

Vainqueur par Equipe et catégorie à Pacé - Marche Nordique Tour

2015 :

Finisher du Marathon des Sables (250km) en Marche Nordique

Chartres FFA 10e

Strasbourg FFA 13e

Championnat de France 26e

2016

14e Chamarande MNT

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :