Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Dominique NABUCET

Rédigé par jmw Publié dans #interview

Dominique NABUCET : Je suis Brétillien (= Ille et Vilaine 35) depuis 12 ans mais je suis originaire des magnifiques Côtes d’Armor(22). J’ai 43 ans.

- Parles-moi de ton passé sportif. Quels sports as-tu pratiqués avant de marcher ; depuis quand / ou pendant combien de temps ?

D.N. : J’ai un parcours sportif riche. J’ai commercé par la voile à 5 ans (optimist, 320, équipe, laser , fireball, sélection (tour de France à la voile) , Jod 35 (Tour de France Voile) et class Europe. Aujourd’hui, je ne la pratique plus. J’ai aussi fait beaucoup de tennis de table dont 5 ans au niveau élite régionale (1/4 de final des championnat de France). J’ai aussi fait 10 ans de tennis et 9 de karaté. J’ai fait sport étude Golf mais retarde toujours le moment, pour ma retraite certainement. Et aussi une multitude de sports collectifs en compétition scolaire. J’ai très peu pratiqué la course à pied.

- Qu’est-ce qui t’as amené à la marche nordique, depuis combien de temps la pratiques-tu ?

D.N. : Je suis asthmatique depuis toujours et le sport me permet de développer ma capacité respiratoire. C’est une période de chômage qui m'a amené à la marche nordique, il y a plus de 5 ans. J’ai marché pendant un an seul pour me changer les idées et être bien mentalement, avant de souffrir de la hanche et d’aller voir enfin une prof sur Vitré qui venait de s’installer. Cela entraînera pour moi un choc et une passion débordante !

- Combien d’entraînements en marche nordique fais-tu par semaine ? Quels types et quels exercices (fractionné, foncier) ? Complètes-tu ton entraînement par une activité comme le vélo, la course à pied, musculation ou autre ?

D.N. : Pour cette année, j’ai changé ma méthode et je marche moins qu’avant (50km/semaine). Je cours tous les mardi entre 7 et 10 km. Je marche le samedi en Nordique (2h30 mini) et le dimanche je fais du VTT en mode moulinage. Concernant le fractionné, je suis ouvert et devrais passer en phase 2 de mon évolution entrainement.

- Préfères-tu les compétitions de courtes ou longues distances, plutôt plates ou avec dénivelés ?

D.N. : Moi j’aime toutes les distances mais je préfère les distances courtes l’hiver. J’adore les distances en 17 et 42km. Avant ces distances, j’ai l’impression que c’est juste une histoire de vitesse et que les bâtons ne servent pas à grand-chose. Je déteste la boue car pour moi il est impossible de faire des attaques talons normales.

- Quel est ton meilleur souvenir sur compétition ?

D.N. : Sans aucun doute mon 1er marathon nordique sur la magnifique épreuve de Bain de Bretagne (la seule de France). J’ai toujours voulu le faire en course mais je n'ai jamais eu l’occasion pour diverses raisons. Devenir marathonien, en plus sur un trail nordique c’est pour moi un bonheur incroyable. Ma médaille est toujours près de moi.

- Quels sont tes objectifs dans les mois ou années à venir ?

D.N. : Je n’ai qu’un seul objectif en faisant du nordique, c’est d’être heureux et en bonne santé. Et d’être avec des personnes qui aiment la nature et le sport. Par contre, je déteste la triche.

- Une compétition qui te tient à cœur ? Quelles sont tes épreuves favorites dont tu as adoré le parcours et que tu recommanderais à d’autres marcheurs ?

D.N. : Le trail Muco du pays de Vitré (35) mais je ne peux plus la faire étant donné que je la supervise. Cette épreuve est pour moi l’une des plus belles épreuves de Bretagne aussi bien sur la typographie et la beauté des lieux que pour tout ce qu’elle représente par nos dons pour ces enfants atteints de cette maladie qu’est la mucoviscidose. Certains nous ont quitté, d’autres ont des traitements. 100% de votre argent ce jour-là partent pour VLM et c’est rare de voir cela.

Sinon je dirais le Challenge Nordique de Bretagne dans sa généralité pour ne pas froisser personne.

- Combien d’adhérents comptes-tu dans le club ?

D.N. : Je suis président de Vitré Marche Nordique, nous sommes deux clubs à Vitré mais le seul à faire des NWC. Nous sommes, cette année, 70 marcheurs.

- Comment se déroulent les séances ?

D.N. : Nous avons un site internet avec nos sorties hebdo et nos sorties extérieures. Les séances sont les mêmes que dans les nombreux clubs français.

- Tu es co-fondateur du CNB, peux-tu nous raconter la création, le but et confirmer que c'est une réussite ?

D.N . : Je suis le cofondateur de la plus grande compétition qui se déroule en France actuellement. Le Challenge Nordique de Bretagne pour cette saison 2015 c’est plus de 26 NWC (un rêve pour certains !). Le but premier est le développement des courses et l’aide que l’on peut apporter aux organisateurs événements. En 2014, nous étions à 8 courses et en 2016 nous devrions grandir à plus de 34 courses sur une année.

C’est un travail qui a commencé il y a plus de 3 ans. J’ai rencontré Didier Guillemot sur FB et la page de la marche sportive. Après cela s’est passé par téléphone et par internet… Le CNB était parti. Nous sommes tous les deux des amoureux de sport. Nous avons été rejoints cette année par notre webmaster Vincent. Dans un an ou deux, nous serons certainement une association évènementielle sportive. Nous avons plein de projets avec pourquoi pas une départementalisation et une grande finale régionale.

Nous ne sommes pas vraiment pour le cahier des charges de la FFA mais nous le respectons, mais nous aimons trop les courses en ligne, les trails, les courses nature. Tourner en rond c’est bien mais pas toujours ! Chez nous tous les marcheurs se connaissent et ceux qui trichent ne sont pas conviés au pot de fin course et à la galette saucisse. Les marcheurs s’autogèrent. Mais il faut être tolérant avec les nouveaux chacun doit travailler pour faire une marche correcte avec au minimum un retour des mains aux hanches. Ici il n’y a rien à gagner pour l’instant hormis le titre de Champion de Bretagne.

CNB : http://www.marche-nordique-bretagne.com

https://sites.google.com/site/vitretrailmuco/

Autre chose ?

D.N. : Ma devise alors « Vit et vive la marche nordique sous toutes ces formes » .

Pour info, quelques résultats de Dominique

2013

Muco trail 24e

2014

cancale 39e

foulées de Chateaubourg 28e

Vitré trail nordique 22e

nordique nantaise 36e

raid golfe du morbihan 120e

course nature à Laignelet 19e

marathon vert 35e

trail de la Mée 23e

Pacé (FFA) 52e

2015

bazouges la pérouse 11e

foulées des champs géraux 21e

foulées de Chateaubourg 29e

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :