Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d’Alain LE BOULANGER

Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

A.L.B. : Je vis à Rennes ( Ille-et-Vilaine) et j'ai 47 ans,

JM W. : Parle-moi de ton passé sportif. Quels sports as-tu pratiqués avant de marcher ; depuis quand / ou pendant combien de temps (si tu as arrêté depuis) ?

A. L.B. : J'ai toujours fait du sport. Du basket pendant près de 30 ans, puis de la course à pied pendant une dizaine d'années. A côté j'ai pratiqué ou je continue de pratiquer d'autres sports : le ski, le tennis ou la planche à voile.

- Qu’est-ce qui t’as amené à la marche nordique, depuis combien de temps la pratiques-tu ?

J'aime beaucoup la randonnée notamment en montagne et suite à des problèmes de dos en course à pied, j'ai découvert la marche nordique en 2014 via l'athlé-santé.

- As-tu appris dans un club (si oui lequel) ou as-tu appris en solo ?

J'ai tout de suite commencé dans le club du Stade Rennais Athlétisme avec notre super coach Hugo MAMBA qui a une approche très complète de la discipline et qui s'adapte à chacun en fonction de ses possibilités et de ses objectifs.

- Combien d’entraînement en marche nordique fais-tu par semaine ? Quels types et quels exercices (fractionnés, foncier) ?

Régulièrement 2 entraînements par semaine, parfois 3 ; jamais plus. À la fois pour des raisons de temps (rythme parfois soutenu au niveau professionnel, plus évidemment garder du temps pour la famille et les amis) mais aussi pour me préserver. Je ne pourrais sans doute pas aligner des heures d'entraînement sans me blesser.
Sur ces deux entraînements, on alterne de la technique, du fractionné (plus ou moins long) et du renforcement musculaire. Une sortie un peu longue chaque mois et sinon quelques courses de campagne (on a la chance d'en avoir beaucoup en Bretagne) en guise d'entraînement. Je me réserve (préserve) toujours pour la compétition en MNT.

- Complètes-tu ton entraînement par une activité comme le vélo, la course à pied, musculation ou autre ?

Pas réellement d'activité complémentaire si ce n'est pour le plaisir : quelques footings, du ski,etc..

- Préfères-tu les compétitions de courtes ou longues distances, plutôt plates ou avec dénivelés ?

Ma préférence va plutôt pour les compétitions courtes (moins de 15 km). Plus long je risquerais de m'ennuyer. J'aime bien qu'il y ait du dénivelé ce qui permet des changements de rythme et des relances. J'apprécie aussi beaucoup quand on peut avoir une certaine stratégie de course ou l'adapter en fonction des événements de course.

- Quel est ton meilleur souvenir sur compétition ? Anecdote ou résultat

Incontestablement notre titre de champion de France 2018 par équipe avec le Stade Rennais. J'en profite pour saluer Marie-Agnès qui supporte seule la pression (notamment des juges) alors que côté gars, nous sommes plusieurs à pouvoir faire le classement.
Je viens du sport co et je prends davantage de plaisir à marcher avec des potes. Notre équipe est très sympa et nous progressons tous ensemble ; c'est stimulant. Je tire mon chapeau à certains coureurs qui sont relativement seuls dans leur club à faire les compétitions car je ne suis vraiment pas certain que j'en ferais autant sans être dans une équipe.

Une anecdote en guise de mauvais souvenir : un contrôle anti-dopage à la fin d'un championnat de France qui m'a privé du plaisir de retrouver tout le monde à l'arrivée et d'échanger avec eux avec beaucoup de convivialité.

- Quels sont tes objectifs dans les mois ou années à venir ?

Je ne me fixe pas d'objectifs sportifs précis même si à chaque fois j'essaie de faire de mon mieux. Mon objectif premier est de continuer à prendre du plaisir et saisir les opportunités au fil des courses.

- Quelles sont tes épreuves favorites dont tu as adoré le parcours et que tu recommanderais à d’autres marcheurs ? 

Je n'ai pas fait toutes les MNT et ne voudrais blesser aucun organisateur mais Chamarande est sans doute un des plus jolis parcours et un des plus complets et exigeants. D'autres courses sont aussi très sympas comme Les Mureaux, Chartres ou Le Neubourg. Plus récemment, j'ai découvert cette année l'épreuve de Villenave-d'Ornon qui est très bien organisée.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :