Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nordique Bellifontaine 2019

9 Mai 2019 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Voilà venu le temps d'une nouvelle édition de la Nordique Bellifontaine , compétition organisée par notre club donc beaucoup de travail pendant 2 jours pour tout organiser pour le plus grand plaisir de tous surtout que cette année nous avons nos épreuves qui sont des manches de coupe de France !!!!! le 15.2 km en label régional et le 25.2 km en label national et aussi le championnat de Seine-et Marne !!!!

125 personnes sur le 15.2 km et 103 sur le 25.2 km !!!! c'est une belle réussite pour nous d'avoir autant d'inscrits venant de toutes les régions de France !!!

Avant l'épreuve et par ordre alphabétique, une petite présentation de quelques marcheuses et marcheurs présents sur la ligne de départ du 25.2 km  :

Du côté des femmes :

- France Allain  (Haute-Bretagne Athlétisme) elle a commencé la marche nordique en 2018 et a rapidement montré des belles qualités, elle a fini 2e à Vannes en 2018. La longue distance ne lui pose aucun problème au vu de son passé sportif en course à pied !!! Elle sort très rarement du top 5 lors de ses compétitions. Elle est 5e au classement de la coupe de France 2019 !!

- Nathalie Jaunet (s/l Courir à St-Avé) elle est 4 fois championne de France , elle cumule plus de 60 victoires depuis ses débuts en marche nordique , elle est d'ailleurs invaincue depuis avril 2017 !!!! Elle est encore une fois en tête de la coupe de France cette saison !!!!

- Apolline Mazureck (Azimut sport compétition-Fontainebleau) 3 fois vice-championne de France , elle a fini 2e de la coupe de France en 2018 , elle vient de gagner à Roncq et à Bouilly. Elle est 2e cette année à la coupe de France 2019 !!!

- Delphine Pèse (Troyes omnisports) régulièrement dans le top 5 dans les épreuves MNT , elle vient de finir 3e à Bouilly, elle est dans le top 10 de la coupe de France cette année.

- Iris Tonnoir (Azimut sport compétition-Fontainebleau) elle vient de décrocher le titre de championne d'Île-de-France. Régulièrement dans les 10ères lors de ses participations en MNT , elle est dans le top 10 de la coupe de France cette année.

Du côté des hommes :

- Alain Bertron (ag Cosse-le-vivien) très régulièrement sur les podiums des épreuves du challenge de Bretagne , il effectue un long déplacement avec sûrement des ambitions surtout dans sa catégorie (master3).

- Rodolphe Cressonnier (Troyes omnisports) il a fini 4e au classement de la coupe de France en 2018 , il est actuellement 13e de la coupe de France 2019. On le reconnait très bien avec ses départs en mode fusée !!!

- Sébastien Dos Santos (Team guidetti nordic horizon) il a énormément progressé en quelques mois , il vient d'être titré champion d'Île-de-France en finissant 2e au scratch aux Mureaux. Il a gagné à Roncq et a fini 3e à Chamarande ce qui lui permet d'être en tête du classement de la coupe de France 2019 !!!

- Didier Frison (Nordic walking sensation 73) il a été champion de France en 2016 , il nous reviens en forme après s’être blessé lors des championnats de France 2018 ; il vient de finir 2e lors de la nordique Vauclusienne à Orange.

- Denis Lapalus (Bussy running) il a fini 2e de l'épreuve l'année dernière juste derrière moi , c'est un marathonien et la longue distance est un gros avantage pour lui !!!

- Denis Leux (Haute-Bretagne Athlétisme) un des meilleurs marcheurs bretons , il est en tête du classement du challenge de Bretagne cette année , 11e au championnat de France 2018 , 3e à la coupe de France 2018 , il a gagné Vannes en 2018 et montre souvent que les grandes distances ne sont pas un souci pour lui , bien au contraire !!! il est 6e de la coupe de France en 2019 selon la mise à jour actuelle de la FFA.

- Fabien Lefort (s/l ejca Poligny) il a fini 6e au France 2018 , il vient de faire l'épreuve de Bouilly , parti un peu trop vite il a eu du mal pour finir mais avec une meilleure gestion il pourrait finir dans le top 15.

- Alain Leroy (Azimut sport compétition-Fontainebleau) il a énormément progressé depuis qu'il a rejoint le club, il vient de finir 3e sur la marche nordique de Bouilly , il est dans le top 20 de la coupe de France 2019 et devrait gagner des places sans soucis !!

- Fabrice Sauvegrain (Morvan oxygène) 13e du championnat de France 2018 et 10e de la coupe de France en 2018, il est comme Rodolphe connu pour être rapidement dans le groupe de tête.

- Jean-Michel Wlodyka (Azimut sport compétition - Fontainebleau) il progresse au fil des années , il en est à 17 victoires depuis ses débuts, il vient de gagner l'épreuve de Bouilly pour la 2e fois et a remporté l'épreuve l'année dernière. Il est 3e au classement de la coupe de France 2019 !!!

Allez maintenant place au résumé de ma compétition.

C'est le moment du départ, et comme prévu ça part super vite devant avec Rodolphe qui fait un départ de folie pour prendre l'avantage. Il est suivi de Fabrice puis Denis Leux, Didier, Sébastien et Denis Lapalus . On se retrouve assez rapidement en fil indienne. Passage du 1er km pour moi en 6:29 !!! je dois être en 9e position à ce moment là mais pas de soucis, je laisse faire les choses car je trouve que c'est parti beaucoup trop vite. J'ai plutôt dans l’optique de marcher dans les 6:40-6:55 au km le plus longtemps possible et ensuite finir du mieux possible. Il est vrai qu'on imagine mal la victoire se jouer à plus de 8.8 km/h vu le parcours de 25 km et ses +400 m de D+ !!!

Peu après le passage du 1er km je me fais dépasser par un petit wagon de marcheurs composé de Alain, Nathalie et Apolline qui s'accroche comme elle peut à son sillage, je lui dis de rester un peu plus zen dans son effort mais elle ne veut pas quitter Nathalie d'un pas !!!

Je me retrouve donc maintenant avec Matthieu Hisleur et Jean-Marc Chapuis. Les km passent et j'ai toujours la tête de course en visu donc pas trop de soucis, il y a un trou mais rien d'insurmontable, j'attends surtout avec impatience les 1ères montées pour voir si je vais regagner du terrain.

4.5 km , voilà la 1ère montée , elle est bien longue et on en voit pas le bout mais je monte super bien et récupère énormément de temps !!! Bien content de ma gestion d'effort de début de course, c'est plutôt bon signe, la relance est très bonne et continue de me faire grappiller des mètres sur les autres.

5.5 km juste avant une nouvelle montée, me voilà revenu sur Apo qui est en crise de pas bien, elle est dans le mal de réussir à accrocher Nathalie. C'est une épreuve dure pour son moral et c'est bien compréhensible mais quelques mots pour essayer de la réconforter et l'encourager et elle se remotive pour faire de son mieux , c'est long la compétition et il peut se passer plein de chose plus tard !!! il reste tout de même presque 20 km.

Encore cette fois je monte super bien par rapport aux autres , derrière on n'arrive pas à me suivre et devant je rattrape des concurrents et les dépasse ensuite lors de la relance !!! Je suis maintenant 7e au 6.5 km et très bientôt 6e en dépassant Alain puis ensuite 5e en dépassant Nathalie dans une descente au 7e km. Elle m'encourage même en me voyant passer et semble contente de me voir marcher aussi bien et vite, ça fait chaud au coeur !!!

Maintenant me voilà à la poursuite des 4ers . Du très beau monde avec Denis Leux, Denis Lapalus, Didier Frison et Sébastien Dos Santos. Pas de surprises les marcheurs attendus sont à l'avant poste. J'ai juste 25 secondes de retard maintenant donc l'écart a vraiment fondu par rapport au 4e km.

Je regarde ma montre pour voir la moyenne et là ô surprise , je suis à 9 km/h de moyenne au 7e km après avoir fait 2 grosses montées du parcours !!! Je ne m'attendais clairement pas à ça mais bon les sensations sont très bonnes et je n'ai clairement pas l'impression de forcer donc continuons comme ça.

Les 2 km suivants sont faits en 6:26 puis 6:30 et vraiment en souplesse, je reviens à 15 secondes du groupe de tête et me dis que je pourrais peut-être bien faire la jonction après la prochaine montée.

Allez, la voilà justement cette montée et malgré son final très raide j'arrive tout de même encore une fois à réduire l'écart, il ne reste plus que 7 secondes. Je relance correctement mais sans forcer pour revenir sur le groupe puis en passant au 11e km et en voyant que ma moyenne est encore à 9 km/h je décide de passer sur un rythme un peu plus lent volontairement ( grosse erreur que je fais là mais bon j'apprend encore....) Je me mets plus sur un rythme de 6:45-6:50 sur les parties plutôt que 6:30-6:35 comme j'avais fait précédemment. Comme je suis tellement persuadé que ça ne peut pas tenir à ce rythme là je choisis cette stratégie (comme quoi connaitre un parcours à l'avance n'est pas obligatoirement une bonne chose). 

12e , 13e , 14e km effectués en 6:44-6:43-6:53 , je dois avoir un compteur intégré dans les jambes pour me régler aussi bien parfois ^^ Place de nouveau à la longue montée tout droite que je passe encore une fois très bien mais là je me réveille et me rends compte que devant les 4ers ont repris une sacrée avance !!! Je me suis un peu trop endormi à gérer mon rythme et au 15e km je calcule qu'ils ont repris 40 secondes d'avance !!! Allez, il faudrait essayer de relancer l'allure et prendre le risque d'aller plus vite que 6:45 au km dans les 10 derniers km. Hop, nouvelle montée raide bien avalée puis j'essaye de relancer mais là, j'ai la cuisse gauche qui n'est plus trop d'accord !!! qui m'a mis un limiteur de vitesse ???? plus possible d'aller à 9 km/h et + sans une douleur à chaque pas... bon là c'est pas trop bon signe car il reste 9 km à faire !!!  il y a encore de la marge sur les personnes derrière moi mais ça risque de fondre rapidement si la douleur ne passe pas et pire si elle s’amplifie ....

Au passage du ravito après le 18e km je vois que c'est Alain et Nathalie qui sont en train de revenir sur moi !!! les 2 réalisent une compétition monstrueuse !!!! et dans la montée du 19e km Nathalie me dépasse et relance superbement bien. J'essaye aussi de relancer en me disant que marcher dans le sillage de quelqu'un pourrait m'aider mais non rien à faire, la cuisse ne supporte pas du tout !!! Plus qu'à lever le pied et  je vois maintenant Alain me dépasser, je lui dis de faire sa course sans m'attendre car de toute façon je suis en bataille avec ma cuisse, je vais m'accrocher comme je peux à lui en visu.

Bon la bonne nouvelle pour moi c'est que j'arrive tout de même encore à marcher à 8.6 sur le plat sans que cela me procure une douleur trop méchante, ça peut me permettre de garder la 7e place car personne en vue. 

Voilà le carrefour pour maintenant revenir au stade, encore 2 km et quelques d'efforts dont cette montée bien raide, pas longue en réalité mais avec les km précédents dans les pattes cela semble hyper difficile. Bon c'est passé , j'ai la chance que la douleur ne soit pas plus violente dans les montées, il ne reste plus grand chose à faire, j'ai toujours Alain en vue mais de toute façon je ne pourrais pas revenir sur lui à moins de prendre le risque de me blesser vraiment plus sérieusement en accélérant mais non c'est pas mon truc de prendre ce genre de risque.

Alors je passe la ligne en 7e place (1e senior) en 2h51:04 soit 8.84 km/h de moyenne !!!! Je ne m'attendais clairement pas à marcher aussi vite sur ce parcours donc j'ai envie de dire merci à tous de me faire dépasser mes limites, que finalement rien n'est fixé, qu'on peut toujours être meilleur que ce que l'on croit.

Au classement victoire de Denis Leux quelques secondes devant Sébastien Dos Santos et Denis Lapalus. Chez les filles victoire belle et encore une fois très impressionnante de Nathalie Jaunet devant Apolline Mazureck et France Allain.

Un grand bravo à tous les participants (marcheurs, bénévoles, juges, organisateurs, supporters) pour cette très bonne journée. Revenez nombreux l'année prochaine, ça sera le vendredi 8 Mai 2020 et

Vive Azimut Sport Compétition-Fontainebleau.

 

résultats

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :