Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roding 2019

30 Mai 2019 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Les voyages forment la jeunesse donc pour une découverte cette fois la compétition sera à Roding en Allemagne pour une compétition avec différents marcheurs européens. Il est possible de faire 2 épreuves le weekend, d'ailleurs il y a un cumul des temps si participation aux 2 pour établir un classement. Une belle délégation polonaise, un bon nombre de marcheurs allemands (normal pour les locaux) mais aussi des autrichiens et des italiens. Du côté des français nous sommes 16 à avoir fait le déplacement.

Départ en minibus le vendredi matin pour rejoindre Roding, aller récupérer les dossards puis ensuite aller à l’hôtel. Pendant le trajet c'est aussi découvrir que sur les aires d'autoroutes en Allemagne les toilettes sont payantes, soit avec une personne qui attend qu'on mette une pièce ou alors avec un système automatique genre vous prenez le métro !!!!

Une fois les dossards récupérés, direction Cham pour l'hôtel. La ville est sympa à visiter, colorée, il y a des belles photos à faire dans cette ville et un très bon QG pour manger le soir !!! On y est allé tous les soirs tellement on a aimé !!! Voici le lien en cliquant dessus si jamais vous passez dans le coin "Le café".

Allez, nous voilà samedi, jour de la 1ère épreuve du week-end, le site est très sympa. On voit qu'il y a de l'organisation et les moyens pour faire quelque chose de très grand !!!

Le départ est sur la route avec des sas avec des panneaux sur le côté pour indiquer les dossards qui doivent être dedans.

Bon ça c'est dans le virtuel car en réel il y en a qui doivent s'inventer du potentiel dans les étrangers, enfin surtout étrangères et qui se mettent carrément sur la 1ère ligne !!!! Déjà que le départ ne va pas être simple car il y a un rétrécissement au bout de 20 m mais alors en plus avec des bouchons humains ça va pas être cool à moins que ça soient des fusées ces fameuses marcheuses....

Allez, c'est l'heure du décompte et c'est parti !!!!! Ce ne sont pas des fusées ces marcheuses !!! Ça fait un bel encombrement et du bon côté de la route les polonais ont mis le turbo !!!! impressionnant le rythme du départ et en plus ça marche propre !!!! 

600 m de route puis ensuite c'est l'entrée en forêt avec une bonne montée, la seule difficulté sur cette boucle de 3.33 km. Rapidement je sens que ça ne va pas être une bonne compétition pour moi car j'ai ultra mal aux jambiers (ça faisait longtemps...), pourtant je suis bien placé au 1er km mais ça va clairement pas durer....

Je perds des places à grande vitesse au fil des mètres et en plus je prends des réflexions de la part des juges, ça va clairement pas m'aider ça !!! D'ailleurs le jugement à l'étranger est bien différent du mode français. Si vous n'aimez pas vous faire observer comme s'il fallait absolument trouver un problème, il ne faut pas aller à l'étranger !!! et encore il parait qu'en Pologne ils sont encore plus stricts et n'hésitent pas à se cacher derrière des arbres !!!! Là-bas c'est accepté par les concurrents, en France ça passerait moins bien. Peut-être aussi par le fait que dans d'autres pays ils soient ultra pointilleux sur le planté de bâtons entre les appuis et n'hésitent pas à cartonner peu importe votre classement alors qu'en France c'est bien plus soft !!! 

Bon allez hop 2e km et j'ai droit à ma 1ère pénalité, je ne comprends pas vraiment pourquoi je la prends surtout que le juge a bien pris sa décision alors que j'étais à 10 m face à lui !!! et plus loin je continue de prendre par moment des réflexions alors que je n'ai même pas besoin d'être vu de profil !!! Je ne sais pas ce qui gêne dans ma gestuelle mais bon c'est même pas la peine pour moi d'espérer quoique ce soit !!!

Fin du 1er tour en 34e place, je ne suis pas vraiment à ma place théorique française mais bon il y a des jours où rien ne va et là ç'en est un. Dans le 2e tour je commence à avoir moins mal aux jambes et regagne des places mais ça ne va toujours pas pour les juges .... Donc je ne cherche même pas à aller vite et malgré ça je trouve le moyen de me faire encore stopper pour avoir une croix sur le dossard. Je demande comme je peux quel est le problème. La dame me montre ses cartes photos pour le règlement et donc ça serait un souci de planté de bâtons entre les appuis et aussi de push bâton, ça je l'ai souvent entendu !!! D'autres marcheurs passent avec les bâtons qui plantent derrière. Je dis à la juge "and this is good ? " réponse "no" avec un haussement d'épaules un peu du genre "désolé", tant pis.

A peine le temps de repartir que rebelote encore une juge qui m’arrête et encore une fois je me fais juger de face !!!! Comme encore une fois je m’arrête pour essayer de comprendre le souci je perds un temps pas possible mais je m'en moque tellement maintenant et encore une fois je vois bien que les autres ne plantent pas entre les appuis. Encore fois fait la remarque à cette juge et encore la même réaction .....

Avec 3 stop en moins de 6 km vive le déplacement.... Le truc c'est que je n'ai que 2 croix de cochées sur mon dossard, soit il y a un stylo qui n'a pas marché soit il y a un point de règlement qu'on a pas du tout compris. Bon d'un côté on ne connait rien de leur règlement. Je peux pas être très bien en France et saqué comme ça en Allemagne... 

39e temps dans le 2e tour, c'est clair qu'avec mes arrêts à essayer de discuter et de comprendre ça n'aide pas pour aller vite.

Allez dernier tour, plus qu'à finir si j'ai le droit donc je ne force même pas et pourtant je dépasse pas mal de marcheurs, le rythme était tellement fort au début que certains ont du mal pour faire le dernier tour. Pour ma part en blaguant en passant devant Marc et Stéphane qui sont là en mode supporters, j'annonce que je me suis fait stopper 3 fois et que je continue pour voir si je vais réussir à faire un puissance 4 voire 5 !!! Bon c'était soit ça comme motivation (particulière certes) ou alors me garer et ranger les bâtons. 

Bizarrement dans ce 3e tour plus de réflexions des juges mais je reste toujours sur la retenue finalement, pas envie de me fatiguer pour rien. Allez, j'en finis avec le 18e temps dans le dernier tour, c'est pas trop mal vu que je gambadais. Maintenant plus qu'à attendre de savoir si j'ai pris des minutes de pénalité ou si j'ai été disqualifié.

Finalement j'ai pris 3 minutes de pénalités et me retrouve à la 51e place et 1er dans la catégorie "30-34 ans", bon c'est bien beau mais en regardant de plus près je suis le seul dans cette catégorie donc je suis basculé dans la catégorie "- de 30 ans" et là ça n'est plus bon pour moi pour monter sur le podium, je deviens 4e. Ça entraîne aussi le fait que sur l'épreuve cumulée il n'y aura personne de ma catégorie au final comme quoi ce mal de ne pas avoir beaucoup de marcheurs de moins de 35 ans n'est pas juste en France mais aussi dans le reste de l’Europe.

Pour l'épreuve du dimanche j'ai choisi l'option de faire spectateur, je ne veux pas terminer "champion d'Europe dans ma catégorie" sans aucun concurrent. 

résultat samedi

résultat dimanche

cumul des 2 épreuves

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :