Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)

29 Avril 2019 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Me voilà de retour à Bouilly pour participer à cette épreuve nouvellement nationale FFA. Je l'avais gagnée l'année dernière et j'avais trouvé le parcours très difficile. Cette année ils ont rajouté de nouvelles difficultés !!! cela promet. Au programme donc 26 km pour plus de 800 m de dénivelé positif !!!!!

Une soixantaine de marcheurs présents (c'est le défaut d'avoir 2 épreuves de coupe de France le même jour). Il y a du beau monde au départ avec plusieurs membres des équipes de Chaumont (Gilles Pinsard, Lionnel Ladrière, Alexandre Vincent entre autres)  et de Morvan Oxygène (André Colin, Rémi Sainjeon, Angélique Douarne entre autres) . Présence aussi de Fabien Lefort 6e au championnat de France ; du coté d'Azimut Sport Compétition-Fontainebleau nous avons plutôt sorti l’artillerie lourde avec pour m'accompagner Apolline Mazureck, Alain Leroy pour jouer les 1ères places et Christian Viault, Dominique Potey et Philippe Ginier pour compléter l'équipe.

Allez, c'est l'heure du départ et je prends la tête dans les 1ers mètres puis je suis rapidement relayé par Alain qui veut y aller à son propre train et je choisis de le laisser partir car il est à plus de 9 km/h dans le 1er km. Je reste sage en tête du peloton et fais exprès de mettre un sous rythme pour laisser Alain prendre de l'avance, rien ne m'interdit de jouer une stratégie d'équipe comme en vélo .

Comme l'année dernière la 1ère bosse bien raide se situe au 1.8 km, une montée bien raide sur un sentier. Volontairement j’accélère pour creuser un écart et c'est chose faite une fois arrivé en haut et hop je fais exprès de ne pas prolonger mon effort pour permettre à Alain de prendre encore plus d'avance, ça n'est pas à moi de faire l'effort, en tout cas pas tout de suite, il y a plus de 3h00 d'effort à faire donc il faut savoir être sage et à la fois joueur.

Vers le 2e km Fabien décide de partir à la chasse d'Alain, je reste un instant dans son sillage puis me ravise. Je préfère rester dans le groupe qui s'est composé avec trois Chaumontais (Gilles Pinsard, Lionnel Ladrière et Gérard Richalet ) Apolline et un autre marcheur ne sont pas très loin.

Au 4e km maintenant Alain et Fabien sont ensemble. Derrière, nous revenons progressivement sur eux puis vers le 5e km c'est parti pour la 1ère montée dans les champs. Je produis un bon effort mais n'arrive pas à rentrer sur les 2ers au contraire de Gilles qui lui y arrive. Au 6e km il y a donc 3 marcheurs en tête avec une vingtaine de secondes d'avance puis moi accompagné de Gérard et un peu plus loin Lionnel. La course c'est quand même décantée bien plus tôt que l'année dernière, le rythme étant aussi bien plus élevé !!! (8.46 km/h de moyenne au 6e contre 8 km/h en 2018 alors que c'était plus facile).

6e km, c'est parti pour une longue montée puis du faux plat descendant et ainsi de suite sur plusieurs km, l'écart avec les 1ers oscille entre 30-40 secondes puis commence à se réduire dans la montée du 10e km et dans une longue descente me voilà revenu au contact du groupe de tête. Au 12e km, nous sommes donc 4 mais je décide de prendre la tête pour continuer sur mon rythme.

Cette année il faut prendre un sentier en sous bois à ce moment de la compétition, c'est clairement pas pratique et c'était mieux l'année dernière quand on était dans un passage en plaine.

13.5 km, on sort de ce sentier et je reconnais le chemin qui avait été pris l'année dernière. Là c'est mieux, c'est large et aussi le moment de constater que maintenant nous sommes 2 en tête ; Gilles est en grande forme et je sais qu'une grande distance n'est pas un souci pour lui car une année il avait fait un très beau résultat sur un écotrail de Paris !!! Derrière Alain a perdu quelques mètres et Fabien semble être en difficulté.

Passage au 14e km et c'est parti pour la dernière montée de champ, ensuite ça sera le retour en forêt et les sentiers. Jusqu'au 16e km ça va à peu près bien mais ensuite ça se complique !!! Les sentiers sont vraiment bien étroits et c'est difficile de marcher nordique correctement, c'est même limite dangereux pour soi et pour les autres !!! Encore une fois je préférais le parcours de l'année dernière.... 

18e km, c'est parti pour la montée du Montaigu, quelle grosse saloperie que cette montée !!! C'est d'un raide pas possible et Gilles glisse ce qui fait que je suis obligé de m'arrêter et quand je veux repartir je glisse, glisse et reglisse !!!! Vive le temps perdu et je perds tellement de jus à me relever que je suis encore une fois obligé de m'arrêter dans la montée comme l'année dernière !!! De son coté Gilles en profite pour reprendre une bonne avance.

Passage au 19e km je dois avoir maintenant une trentaine de secondes de retard sur Gilles et Alain est juste derrière moi, par contre plus personne en vue ensuite. Le podium devrait donc se jouer entre nous. Au 19.5 km dans une montée inédite, Alain revient et me dépasse, je m'accroche à lui en me disant qu'il y a encore pas mal de km à faire et encore 2 montées donc rien n'est encore joué !!!

Au km 21, on aperçoit Gilles qui n'est pas loin, c'est vraiment jouable surtout que dans la montée il glisse et galère pour se remettre debout, c'est clair que c'est encore une fois un raidard pas possible. De mon côté chaque pas est une souffrance pour les mollets et je suis encore obligé de m'arrêter quelques secondes avant de me relancer. En haut de la bosse nous nous tenons en à peine 15 secondes !!! Allez, un peu de plat qui me permet de passer Alain et de revenir sur Gilles petit à petit. Normalement il reste encore une montée raide à passer et ça sera là qu'il faudra que je fasse l'effort de monter sans faire de pause et résiste à la douleur.

Allez, virage sur la droite pour redescendre puis hop gauche toute pour un nouveau mur !!! Je lutte, je lutte et en haut me voilà revenu au contact de Gilles. Alain est à une dizaine de secondes derrière. C'est parti pour une nouvelle descente hyper technique et bien dangereuse, on descend vraiment comme ont peut en espérant ne pas se faire mal, ça serait dommage car il ne reste plus que 3.8 km à faire !!!!

Maintenant c'est le moment de faire parler la fraîcheur et ma puissance sur le plat et j’accélère, j’accélère et petit à petit je prends quelques mètres d'avances sur Gilles !!!! Ne surtout pas relâcher l'effort, être toujours propre techniquement et croiser les doigts pour ne pas se faire faucher en plein vol par une crampe car ça tire bien dans les muscles !!! J'effectue les 3.8 derniers km à 8.9 km/h de moyenne et file vers une belle victoire !!!!

Gilles prend une excellente 2e place 42 secondes derrière moi, Alain finit à une géniale 3e place 1'19 après moi, Apolline réussit la grosse perf de finir 4e au scratch à juste 4 minutes de moi alors qu'elle s'est retrouvée seule une bonne partie de la compétition !!!! 

Ça a encore été une sacrée épreuve, clairement bien plus difficile que l'année dernière. Je n'ai pas été trop fan des sentiers rajoutés, c'est peut-être bien à faire en solo sur un rythme modéré mais en mode compétition c' est bien trop dangereux à mon goût.

Bravo à une organisation parfaite avec un balisage nickel  et en plus un super buffet d'après compétition.

J'essayerai de revenir l'année prochaine en espérant une amélioration dans le tracé : quelque chose de bien plus adapté à la marche nordique sur tout le parcours.  

Merci à Rodolphe Cressonnier pour avoir créé une récompense bien particulière : une coupe surnommée "les bâtons d'or" pour désigner le marcheur et la marcheuse ayant la plus belle technique ; les juges se réunissent et votent pour nommer les 2 gagnants après l'épreuve. Une très belle idée qui fait preuve de reconnaissance pour le travail fait en amont. J'ai donc eu le privilège de recevoir cette récompense tout comme Apolline Mazureck. Nous avons toujours l'envie de prouver que la marche nordique peut être faite à une belle vitesse tout en gardant une technique exemplaire.   

Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Marche nordique de Bouilly 2019 (Aube)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :