Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foulées des thermes 2019 - Forges-les-Bains (91)

21 Avril 2019 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Me voilà présent pour une nouvelle édition de la MN des Foulées des thermes ; épreuve de 10 km à 90% sur des chemins. Une épreuve sympa et pas si facile avec son dénivelé et qui sera plus difficile  cette année avec la chaleur présente et un départ à 17h05 ; dire que la semaine dernière on avait -2° le matin et là nous avons le droit de passer les 30° au soleil !!!

Je retrouve sur place 3 membres du team Guidetti : Angélique Doms , Sébastien Dos Santos et Philippe Chantoiseau. Je les emmène à l'endroit où on peut s'échauffer sans devoir marcher sur la route et nous nous échauffons donc tous les 4. Au vu des inscrits et personnes présentes il y a de fortes chances pour que nous montions sur les podiums. Angélique ayant largement sa chance ici surtout qu'elle progresse très vite tout comme Sébastien qui a vraiment explosé au haut niveau en 8 mois, une sacrée progression, pour Philippe on connait sa hargne pour toujours s'accrocher.

Nous sommes une bonne quarantaine sur la ligne de départ et je choisis de partir assez fort (trop d'ailleurs) pour prendre les devants en ayant Sébastien dans mon sillage puis il prend le meilleur au bout de 500 m. J'essaye de le suivre au plus près mais voilà que je me mets à me battre avec le tuyau de mon camelbak qui décide de foutre le camp !!!! ( pendant 2 km je me suis battu avec pour le faire tenir et donc perdu du temps bêtement...) 

Au 1.5 km je me fais dépasser par un marcheur au style atypique, les mains toujours devant !!! Derrière moi j'ai Philippe au contact et au 2e km il décide d'appeler le marcheur devant pour lui dire que sa technique ça n'est pas possible !!! Alors le monsieur s'arrête et explique que c'est sa 1ère compétition et qu'il apprend !!!! Apprendre pourquoi pas mais devant nous ça sert à rien donc on lui dit de se mettre derrière nous et d'observer mais on constate bien rapidement qu'il n'a jamais réussi à avoir les mains au moins à la hanche étant donné qu'il a des bâtons télescopiques et pas de gantelets adaptés pour faire une gestuelle correcte... À noter que nous sommes à 9.4 km/h de moyenne depuis le départ et un long faux plat montant a été passé.

C'est maintenant parti pour un long passage en plaine avec un soleil de plomb et un bon vent de face qui assèche. Je suis toujours en bataille avec mon tuyau au lieu de boire. Un peu avant le 4e km je commence à me détacher de Philippe en étant dans un long faux plat montant toujours en plein soleil, j'en ai même des remontées (mauvais souvenir de Vannes ça).

Passage devant le ravito, donc le 5e km et ça va mieux car nous revoilà en forêt donc à l'ombre et j'essaye de boire et oh magie l'eau passe dans le tuyau. J'avais peur que vu comment j'avais réussi à le bloquer l'eau ne passe pas mais si. Sauvé et ça me fait du bien et me rebooste pour finir bien. Bon Sébastien et quand même nettement devant, tellement que je ne l’aperçois même plus en fait.

Qui dit 5e km sur ce parcours dit aussi l'approche d'une longue montée de 800 m , pas une pente trop trop méchante sur le global mais des à coups par endroit, puis descente et un peu de plat et une nouvelle montée qui pique bien. Je ne m'en souvenais pas de celle là (pourtant elle était bien là en 2018) puis une descente et là virage en épingle pour prendre la fameuse montée raide du parcours mais comme le terrain est sec encore cette année ça se passe quand même assez facilement. 

Me voilà maintenant aux 7.8 km et j'aperçois de nouveau Sébastien !!!! bon il est à distance mais c'est une bonne motivation pour réduire l'écart le plus possible jusqu'à l'arrivée en sachant qu'il n'y a plus de difficulté mais plutôt du faux plat descendant. J'effectue les 2 derniers km à 9.2 km/h de moyenne sans forcer plus que ça ayant des sensations largement meilleures dans les 4 derniers km que dans les 3ers . 

Sébastien gagne l'épreuve en 1h05:03 , je suis 2e en 1h06:03 et Philippe complète le podium en 1h08:08. Chez les femmes Angélique gagne en 1h13:13 avec plus de 3 minutes sur ses poursuivantes.

Encore une fois une top organisation, un balisage toujours parfait et une bonne ambiance. 

Foulées des thermes 2019 - Forges-les-Bains (91)
Foulées des thermes 2019 - Forges-les-Bains (91)
Foulées des thermes 2019 - Forges-les-Bains (91)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :