Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail muco Pays de Vitré 2016

3 Octobre 2016 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

4e participation pour ma part à cette très belle compétition, un long parcours de 23 km avec cette année des modifications : départ à la base nautique et le parcours se fait dans le sens inverse des autres éditions ce qui annonce moins de dénivelé sur la 1 ère partie mais ça ne sera tout de même pas facile car dans ce sens il y a des pentes très raides !!!!

Du beau monde au départ avec Christian Coudert, Denis Leux, Jonathan et Laurent Engrand du club de Chartres, Joel Charnasse du club du Mans ainsi que des locaux comme Gilbert Le Cam, Gilles Douteaux et bien d'autres. Nous devons être une grosse soixantaine au départ.

Allez, 9h30 c'est l'heure du départ. J'espère m'être assez bien échauffé avant pour ne pas trop souffrir de mes jambiers. Ca part et je trouve que ça ne va pas vite alors que si, vu que le 1 er km se fait à 9 km/h donc bon signe pour mes jambiers et les sensations. Très vite un groupe se forme avec sur la 1 ère ligne Jonathan Engrand, Joël Charnasse, Denis Leux et Christian Coudert suivi juste derrière de Gilbert Le Cam, Gilles Douteaux, Laurent Engrand et donc moi.

Au 2e km déjà du mouvement avec Christian Coudert, Jonathan Engrand et Denis Leux qui se détachent. Joël Charnasse un peu plus derrière, Gilbert Le Cam, Gilles Douteaux ensemble puis moi avec Laurent Engrand. On discute un peu, on passe les bosses à bon rythme, on va faire 1.5 km ensemble jusqu'à la prochaine bosse bien raide où là je vais me détacher et relancer assez fort par la suite car le trou c'est fait devant !!! Entre temps Joël Charnasse a été rattrapé, il n'a pas l'air très bien. En ce qui concerne le groupe de tête maintenant Jonathan Engrand et Christian Coudert se sont détachés et ne vont d'ailleurs plus se quitter jusqu'à l'arrivée. Denis Leux seul 3e, Gilbert Le Cam et Gilles Douteaux 4e et 5e qui ont pris une belle petite avance sur moi qui suis donc maintenant seul 6e.

Les kilomètres s’enchaînent, du sentier, du sous-bois, du bord d'eau avec un endroit bien dangereux où il ne faut pas se louper en essayant de caler son pied contre la pierre au risque de faire un beau plouf dans la flotte (vraiment dangereux cet endroit tout de même !!!!).

Au 7.5 km voilà le passage du parcours de santé en sous-bois avec plein de petits coups de cul et connaissant cet endroit ça annonce une belle côte pour monter sur Bourgon. 300 m de montée bien raide et la traversée dans Bourgon me permet de faire la jonction avec Gilbert Le Cam et Gilles Douteaux. Je fais 500 m derrière eux dans la descente puis sur une bosse je dépasse Gilles qui me dit qu'il est dans le dur, qu'il n'a rien fait depuis Juillet donc ça commence à être difficile donc je me retrouve derrière Gilbert. Comme après la bosse ça descend Gilles arrive à garder le contact et me félicite sur ma technique de marche qui fait plaisir à voir, ça fait du bien des compliments ^^. Nous voilà donc maintenant de l'autre côté du plan d'eau de la Haute Vilaine et je dis "bon maintenant va falloir se taper la boue et les cailloux dans l'eau" et là Gilbert me répond que non ça n'est plus le cas. Je suis surpris puis après en prenant le chemin balisé je me rends compte qu'il y a eu des aménagements !!!! maintenant tout le tour de ce côté se fait sur un chemin un peu caillouteux mais très bien pour la marche nordique !!! Donc allez hop on envoie !! Les 2 km à 8.7 km/h de moyenne après 10 km et et 157 m de D+ c'est pas trop mal, je suis bien content de mes entraînements. A ce rythme Gilles se fait lâcher et Gilbert essaye de s'accrocher ce qu'il arrive à faire plutôt bien en ne perdant pas trop de terrain sur moi. Par moment j'aperçois Denis mais il doit avoir bien 3 minutes d'avance !!!!

Les km passent et maintenant voilà le 13e et la grosse montée dans l'herbe pour aller dans La Chapelle-Erbrée. Qu'elle est dure et raide cette montée !!!!! Bon allez c'est passé, j'essaye de relancer sur le plat, profiter de la descente qui suit puis d'un nouveau km tout plat avant d'arriver au ravito.

Sur ce chemin je croise ma mère qui m'indique que Jonathan Engrand et Christian Coudert sont toujours ensemble, Denis Leux 3e à 3 minutes d'eux et moi 3 minutes derrière Denis, Gilbert me suit à une vingtaine de secondes et ensuite il y a plus d'1:30 d'écart.

Allez c'est parti pour 500 m de plat puis de nouveau une terrible montée dans la prairie, qu'elle est raide sur le haut celle là !!! Ce n'est que 200 m mais pfiouuuu dur dur puis ensuite enchaînement de parties techniques en sous-bois ce qui n'aide pas pour la récup surtout qu'il y a beaucoup de feuilles et que le sentier est à peine visible, heureusement que le balisage a été bien renforcé avec des grandes bandes blanches de balisage.

Arrivée au 16km, passage à côté du parking et de la zone de départ/arrivée des années précédentes et là il faut monter sur la route !!! encore 300 m bien compliqués puis c'est l'entrée en forêt avec du faux plat descendant suivi d'une descente. Que ça fait du bien ces 800 m de ce genre mais ça ne dure pas !!!! Car après c'est parti pour 1.5 km de faux plat montant !!! avec de temps en temps un passage très technique en sous-bois, un poil dangereux aussi avec les branches basses, les racines et les trous. En haut, traversée d'une route, passage dans un champ avec herbe haute pas facile à franchir puis me voilà maintenant au 19 e km et un long passage sur la route sur un faux plat descendant très léger. Je me retourne par moment et je vois que Gilbert n'est toujours pas si loin mais il y a surtout un autre marcheur qui revient comme une balle !!!! pourtant il n'était pas visible au 17e km d'où il était possible d'observer !!

Bon là il va falloir résister du mieux possible pour essayer de garder la 4e place !!! Allez virage sur la droite où cela descend plutôt bien pendant 300 m puis hop un bon coup de cul sur la gauche pour retourner dans la forêt, là je reconnais cette partie et je sais que c'est rapide, du moins quand on a encore plein de jus !!! J'arrive à limiter les dégâts en réussissant à être encore à 8.4 km/h de moyenne dans cette partie de faux plat descendant et de plat. Arrivé au virage en équerre, je sais qu'il ne reste plus grand chose mais mon avance aussi il n'en reste plus grand chose et je me rends compte que c'est Joël Charnasse qui est en train de revenir si vite !!!

Bon allez vite vite faut serrer les dents, l'arrivée est toute proche, je sais qu'il y a encore une dernière montée pour revenir sur le haut du barrage et ensuite il restera 800 m à faire.

Je vois un panneau rouge qui annonce le dernier km, quelle belle idée !!! Allez droite, gauche puis la fameuse montée que je passe finalement plutôt pas mal, traversée de la route puis je me retourne et vois qu'il reste encore de l'écart sur Joël, bon allez ça va le faire !!! les 500 derniers mètres à 8.6 km/h de moyenne et voilà je tiens ma 4e place !!!!

Encore une fois un beau parcours, un balisage au top, une top ambiance, vivement l'année prochaine pour cette compétition.

Bravo à tous les participants, merci aux bénévoles et aux organisateurs de nous permettre de nous exprimer sur 23 km sur ce parcours exigeant et parfait.

Classement : http://www.klikego.com/resultats/trail-muco-pays-de-vitre-11eme-edition-2016/1432099242027-2

Trail muco Pays de Vitré 2016
Trail muco Pays de Vitré 2016
Trail muco Pays de Vitré 2016
Trail muco Pays de Vitré 2016
Trail muco Pays de Vitré 2016
Trail muco Pays de Vitré 2016
Trail muco Pays de Vitré 2016
Trail muco Pays de Vitré 2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :