Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MNT Chartres 2016

23 Septembre 2016 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

C'est la reprise de la coupe de France de marche nordique et direction Chartres sur un nouveau lieu cette année : Fontenay-sur-Eure.

Retrouvaille de la troupe d'Azimut Sport Compétition avec les habitués du club et les nouveaux venus que sont Philippe Hayer, Patrice Besnard et notre espoir (dans tous les sens du terme) Théo Veni.

Plein de bonjour à beaucoup de monde, on commence à vraiment bien se connaitre sur le circuit, des sourires, des plaisirs de se retrouver mais c'est pas le tout, il faut quand même faire un tour de reconnaissance !!! Allez hop c'est parti pour le tour, comprendre où est la ligne de départ, dans quel sens on va, voir que le 1er virage est accompagné d'une belle mare d'eau ainsi que d'un resserrement du chemin (donc départ qui sera ultra rapide pour certains pour éviter de se faire coincer ici). Le parcours est vraiment sympa, des bosses pas longues mais intéressantes, des parties plates qui permettent de bien pousser avec un bon sol, ça va me plaire.

C'est le moment d'être sur la ligne de départ maintenant avec les consignes des juges et autres informations à savoir ; le juge nous prévient que s' il trouve que le départ n'est pas correct , avec son sifflet il interviendra pour nous prévenir et redonner un nouveau départ. Sur ce je pense à voix haute "cool on va faire du fractionné". D'ailleurs j'y ai cru au faux départ car à 1 ça avance puis ça s'arrête, ça recule et puis à 0 hop ça part, voilà le mouvement de vague !! Bon allez c'est parti et j'essaye de pas me faire trop enfermer mais d'un côté je suis un diesel en général et là c'est encore le cas... Départ pas terrible, j'ai du mal à suivre sur un rythme pas si rapide pour moi, je me retrouve 43e au 3e km.

Petit à petit mes jambes se libèrent et ça va de mieux en mieux. Je commence ma remontée. Dans le 2e tour je vois Frédéric Thibaud du club des Achard prendre une pénalité de main en plein milieu de la montée, enfin pénalité donnée de manière peu orthodoxe : il lui a été dit faute sans la présentation du carton jaune et de plus, pour rappel du réglement, il est bien précisé que le passage de la main derrière est pour le plat et pas pour les montées !!! (voir photos en fin d'article). Je reviens à sa hauteur et il ne comprend pas trop, a -t-il vraiment une pénalité à faire ?? est-ce juste un avertissement ?? je lui dis qu'il a bien un tour à faire car l'information de la pénalité a été transmise par talkie-walkie (oui j'ai toujours les oreilles qui trainent^^ )

J'ai retrouvé mes jambes et maintenant j’oscille entre 8.8 et 9 km/h de moyenne, je continue à rattraper et dépasser du monde et pour entamer le 3e tour je reviens sur Alain Leroy qui avait fini 2e de la 1ère MNC lors de l'Aiglon la veille (23 km dans les pattes pour Alain). Au passage sur la ligne Gilles du club de Chartres qui est le speaker du jour salue ma belle technique de marche, merci ça fait très plaisir, il y a tout de même beaucoup de travail fait en amont pour effectuer cette gestuelle. Je suis vers la 35e place mais je continue de grapiller du terrain sur les personnes devant, ça avance bien et rapidement je fais la jonction sur Alain et le dépasse et là arrive un moment paranormal pour moi dans la fameuse montée assez raide, je prends une pénalité pour épaule !!!!!! épaule ??? mais de quoi on me parle ?? J'ai loupé un épisode, j'en ai pas entendu parler avant le départ, je n'ai pas de souvenir d'avoir lu ça dans le réglement non plus et puis mettre ça en plein milieu de la côte ça me rappelle les mauvais souvenirs de Pacé... Alain qui est juste derrière moi encore à ce moment me demande quel est le motif de ma pénalité et je lui réponds "épaule" et que je ne comprends pas, lui non plus d'ailleurs et il me confirme que je suis très bien...

Un peu plus haut je croise Matthieu Hisler qui est juge sur cette manche et que je connais depuis un moment maintenant, je lui signale que j'ai pris une pénalité pour épaule et que je ne comprends pas quel est le souci, il me répond que lui non plus il ne comprend pas car je suis parfait, ça me rassure mais bon j'ai quand même un tour de péna à faire .... Je continue et la plupart des juges et spectateurs sont assez admiratifs du style de marche des membres du club d'Azimut Sport et que la gagne par équipe pourrait bien nous revenir mais Marc me prévient quelques mètres plus loin que Gilles et Philippe ont aussi pris une pénalité !!!! Alors là c'est un comble... Bon on continue de marcher et on ne se démonte pas.

Fin du 3e tour, j’aperçois pas trop loin un groupe avec pas mal de marcheurs dont Arnaud Picard et Nathalie Jaunet, je me dis que c'est bien dommage d'avoir cette péna car j'aurais pu les reprendre rapidement dans la dernière boucle.... Bon tant pis me voilà à faire ma boucle de pénalité dans l’incompréhension des personnes présentes à cet endroit....

Allez, j'attaque le dernier tour avec à fois encore plein de gaz et en même temps un peu de dégoût, je repasse à l'endroit où j'ai pris la pénalité le tour d'avant et là on me dit que c'est très bien !!!!!!!! Euh oui cool mais j'ai strictement rien changé à ma façon de marcher !!! Bon allez, pas grave, je vois que je peux encore regagner des places et j'aperçois Laurent Engrand sur qui je peux sûrement revenir mais 200m après ce point où le juge me dit que c'est très bien, je suis encore dans le faux plat montant, je prends un nouveau carton jaune pour je vous le donne en mille : épaule !!! , c'est jour de marché aujourd'hui ??? il y a de l'épaule en stock ?? Je demande au juge quel est ce souci d'épaule et il me dit que j'oscille !! Okkk donc c'est la nouveauté de septembre 2016. J'ai commencé en 2012 la marche nordique et voilà qu'en 2016 j'oscillerais et qu'en plus ça soit pénalisable... J'ai vraiment pas le souvenir d'avoir lu ça sur le règlement fourni aux marcheurs et malheureusement j'ai oublié de l'imprimer. Bon allez faut continuer, je ne force même plus pour finir tout en restant à 8.7 km/h de moyenne paradoxalement, je n'ai pas envie d'en prendre une 3e ... Allez dernière ligne droite, enfin presque parce que j'ai une boucle à faire et j'en finis donc 38e avec 12.76 km au compteur et 8.7 km/h de moyenne.

 

Petit intermède avec les résultats des membres de l'équipe ; Théo Veni finit 15e et 1e Espoir , Philippe Hayer 17e et 2e en Master 3 (malgré 2 pénalités), Patrice Besnard 22e et 3e en Master 3, Gilles Pinsard 26e et 9e en Master 2 (malgré 2 pénalités), Arnaud Picard 29e et 12e en Master 1, moi donc 38e et 4e en senior (malgré 2 pénalités), Iris Doizon 43e, 4e féminine et 1ère senior féminine, Jacky Loncle 66e et 3e Master 4, Alix Asséré 90e,16e féminine et 6e Master 2.

Le club prend une très belle 2e place au classement par équipe !!!!

 

Retour sur mes questions et le déroulement d'après course en ce qui concerne mes pénalités :

Maintenant se pose la fameuse question ; fais-je réclamation ou pas ??? Matthieu me l'a conseillé car je suis clean, les juges principaux me connaissent maintenant et sont au courant de ma manière de marcher avec des mouvements amples (d'un côté c'est ce qui est demandé si on applique à la lettre le règlement niveau gestuel des bras) M. Georges Pochon me confirme que je n'oscille pas, j'ai juste une technique différente des autres et pas obligatoirement esthétique (d'un côté nous ne sommes pas en patinage artistique), Sébastien Chauveau m'informe lui aussi que je ne suis pas du tout en faute d'épaule et que d'ailleurs ce point de règlement n'est pas fait pour moi mais pour d'autres marcheurs qui se déplacent d'une manière particulière et qu'il avait été trouvé un système particulier pour pouvoir les sanctionner grâce à des photos et vidéos mais que cela ne devait être annoncé comme faute que par le juge principal de l'épreuve ... Bon alors faire réclamation ou pas, j'ai le chèque en main, qu'est-ce que cela va me changer ??? je vais récupérer 4 minutes, cela me ferait remonter à la 21e place, me faire marquer plus de points pour me permettre d'avoir un meilleur dossard pour le championnat de France mais le doute dans l'équipe est de savoir si ma réclamation sera prise, c'est tout de même 150€ le chèque, ça refroidit...

Bon allez tant pis, pas de réclamation mais en rentrant tout de même l'envie de voir où est indiquée cette histoire d’oscillation d'épaule, donc voici la photo du réglement en date du 19 septembre 2016 (voir plus bas) il n'est donc indiqué aucune histoire d'oscilation d'épaule mais par contre les juges sont formés pour la pénaliser !!!!!! Assez incroyable....

 

Voici aussi des photos fournis par Arnaud Picard ainsi que ses explications très bonnes :

- Des remarques où des pénalités ont été données pour faute de main lors de la poussée en montée. Je me réfère à mon schéma sur la technique en montée. Plus le dénivelé est important, plus le corps s'incline sur l'avant pour compenser.La jambe arrière est à la verticale du tronc et le bras de poussée s'aligne avec cette jambe (plus le dénivelé augmente et plus c'est le cas). La main ne peut plus passer la fesse lors de la poussée c'est anatomique. Dès lors, il convient d'adapter son jugement en fonction de cela. Mettre une pénalité pour faute de main en montée est pour moi une aberration. En revanche, dans une zone située entre 5 et 10 m après une montée c'est tout à fait envisageable car cela laisse le temps au coureur de se redresser et de reprendre une technique avec une poussée optimale (la main passe la fesse en fin de poussée).

- Faute pour oscillation d'épaule en montée :

sur mon deuxième schéma, je démontre que lors de la montée, la main qui attaque provoque une élévation de l'épaule (de l'acromio claviculaire jusqu'à la tête de l'humérus). L'épaule s'élève naturellement car la main part devant pour prendre appui. Comme le terrain s'élève, la main s'élève et l'épaule suit. Inversement la main qui pousse va provoquer un abaissement de l'épaule opposée car elle est dans une dynamique de mouvement se dirigeant vers le bas et l'arrière et non pas uniquement vers l'arrière comme c'est le cas sur terrain plat. Pénaliser un coureur ou lui faire une remarque sur son oscillation d'épaule en montée devient dès lors non judicieux.

-Plusieurs marcheurs ont été sanctionnés (ou repris) pour faute d'attaque talon en montée. Il paraît judicieux de préciser qu'anatomiquement il est impossible d'attaquer du talon quand le dénivelé devient trop important. Le pied pose à plat et plus le dénivelé est prononcé, plus c'est le cas. La dorsiflexion a un angle limité. Si le dénivelé contraint la cheville à se positionner avec son angle maximal il est impossible de l'accentuer davantage pour attaquer du talon. Mesdames et Messieurs les juges, veuillez prendre note des schémas correspondants à la flexion du pied et adapter vos jugements et vos critères de pénalités en fonction du profil du terrain svp. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de la part des coureurs mais de la biomécanique.

MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
MNT Chartres 2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :