Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raid du Golfe du Morbihan 2016

7 Juillet 2016 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

C'est donc ma 4 ème participation à cette épreuve de longue distance (27km cette année) j'apprécie beaucoup la faire malgré la route et c'est toujours un plaisir de retrouver beaucoup de marcheurs et marcheuses.

Parmi les engagés : sublime plateau chez les hommes avec :
- Philippe Hayer vice champion de France 2015 et leader du MNT cette saison
- Jean-Philippe Levrel vainqueur du raid en 2012 et 2013, 7ème en 2014 et 3 ème du MNT cette saison
- Alain Mens 8 ème en 2014 puis 4 ème en 2015 et qui occupe la 2ème place du MNT cette saison
- Patrick Maréchal gagnant du raid en 2012 (avec Jean-Phi) 5 ème en 2013 et 2014, 2 ème en 2015, gagnant de la Nordique Bellifontaine en 2016 après avoir fini 2 ème en 2014 et 2015, et vient de finir 2 ème de l'EuroNordicwalk Vercors 2016
- Michel Casassus gagnant du raid en 2014 et 3 ème en 2015, gagnant de l'Ecotrail de Paris 2016
- Franck Ringot 3 ème du raid en 2012 et 6 ème en 2014 et toujours bien placé dans les manches MNT
- Gilles Pinsard 4 ème de l'Ecotrail de Paris 2016 et 6 ème du MNT cette saison.

Chez les filles :
- Nathalie Jaunet , championne de France , 2 ème de l'édition 2015 du raid
- Maryline Font 3 ème de l'Ecotrail de paris 2016 et 2 ème de l'EuroNordicwalk Vercors 2016
- Laurence Coathalem 3 ème de l'édition 2015 du raid.

C'est donc avec 884 partants que l'édition 2016 se déroule, je me place dans le 1er sas car ça va il n'y a pas trop de monde et ça permettra de bien évoluer sur le parcours.

Encore une fois c'est parti ultra vite pourtant je passe le 1 er km à 8.9 km/h et je suis vers la 35 ème place !!! quel sacré rythme devant tout de même et pour ne pas changer sur ce parcours j'ai encore des mauvaises sensations dans les jambes mais ce qui compte c'est ma moyenne km/h , du moment que ce n'est pas en dessous de 8 km/h aucune raison de paniquer. L'année dernière avec une moyenne de 8.2 km/h ça donnait top 10 donc mon objectif est donc d'essayer d'avoir cette moyenne au final.

Passage au 4 ème km, je suis 37 ème , 8.5 km/h de moyenne donc rapide et sans forcer de trop surtout que les jambes ne font plus trop mal, bonne nouvelle, pour une fois ça n'a pas trop duré...

Au fil des km je récupère des places, je suis bien, facile, dans une bonne cadence. Les km défile nt bien et je passe le 10 ème km en 8.4 km/h de moyenne donc toujours bien dans le coup et je reviens sur un bon petit groupe ce qui va me faire gagner pas mal de places d'un coup et au 15 ème km me voilà remonté à la 18 ème place !!! ça va toujours bien mais à partir du 18 ème km ça commence à être difficile. Laurence et Yannick sont entrain de revenir sur moi plutôt rapidement, j'envisage de prendre le sillage mais j'ai du mal à penser que ça va le faire mais finalement si j'arrive à tenir, la vitesse de déplacement à ce moment n'est plus que de 8 km/h de moyenne mais j'ai l'impression que ça va tellement plus vite ^^ , vive la fatigue.

On arrive donc à la pointe de Conleau et là commencent les soucis de balisage sur la partie finale ce qui a certainement dû être un beau bazar pour beaucoup...
Donc à la pointe à la hauteur de la piscine aucune indication d'où il faut passer !!! prendre à gauche comme l'année dernière ou faire le tour entier de l'ile ???? finalement on fait tout droit avec le doute.

Je m'accroche comme je peux au rythme de Yannick et Laurence mais au 23 ème je ne peux plus, je suis cuit et j'ai même la nausée... c'est bien la 1 ère fois que ça m'arrive sur une compétition et en même temps ça devient une chasse à la rubalise pour essayer de comprendre où il faut passer, comment il faut s'y rendre, quelle route traverser ou ne pas traverser et puis je trouve les km hyper longs, je n'ai plus rien dans les jambes et JP et Seb me dépassent donc dans les 2 derniers km, je suis cuit de chez cuit et j'en finis donc à la 21 ème place et 2 ème place en senior. J'ai 8,12 km/h de moyenne au final, les 3 derniers km ont vraiment été terribles pour moi, il faudra s'entraîner plus par la suite, je mets du temps à retrouver ma forme d'octobre-novembre où j'arrivais à marcher à 9 km/h de moyenne sans soucis avant la blessure....

Devant Patrick Maréchal fait une démonstration en remportant la compétition avec une belle avance devant Alain Mens et Philippe Hayer qui finissent ensemble sur la ligne suivi tout près de Michel Cassasus.

Chez les filles, grosse perf de Nathalie Jaunet qui finit 10 ème au scratch avec une moyenne de 8.4 km/h !!!!! Laurence Coathalem prend une très belle 2 ème place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :