Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

compétition "la ronde des as"

14 Juin 2014 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Direction Bruyères-le Chatel pour la compétition "la ronde des as " parcours de 11 km sur une boucle de 5.5 km à faire 2 fois.

Comme je suis arrivé assez tôt comme à mon habitude je décide d'aller faire la reco du parcours. A peine commencé que je me mets à ranger les gros escargots sur les côtés , oui je suis un peu maniaque ^^ . Le parcours est très sympathique en pleine nature , c'est jamais plat mais les montées ne sont pas trop méchantes, il y a 2 portions plutôt boueuses car il y a eu du débardage récemment mais sinon ça va.

Avec la présence d'Hakim et de Jean-Pierre je sais déjà que les 2 ères places sont pour eux donc je vais essayer de jouer la 3e place avec la trentaine de marcheurs présents.

Le départ est donné et directement Hakim et JP partent à une vitesse hallucinante avec déjà des pas très limites , ça nous fait plus rire qu'autre chose , aussi bien marcheurs que spectateurs. Je suis 4e au bout de 500m puis vite je prends la 3e place , j'ai pris un départ beaucoup plus soft que la dernière fois en passant au 1er km en 7:20 puis progressivement je me détache alors que je ne cherche pas à le faire impérativement.

Au 2e km je commence à avoir mal sur le coté externe du mollet droit mais ça ne monte pas trop haut et me gêne pas plus que ça. Je continue sur le même rythme depuis le départ et déjà des bénévoles me signalent que les 2 ers ne sont pas toujours entrain de marcher, je trouve ça tout de même bizarre de leur part mais bon comme les 2 veulent absolument gagner peut-être qu'ils ont pété un plomb. Enfin bon je ne m'attarde pas trop sur ça et m'occupe déjà de ma course surtout que je me retrouve avec les lunettes totalement embuées et c'est galère pour voir dedans, après une bataille avec à essayer de nettoyer je finis par les mettre sur la tête , tant pis je ne verrais que de près ^^.

Je finis la 1ere boucle de 5.5 km en 39:40 tout en ayant commencé à accélérer (toujours au diesel le Jean-Mi) , j'ai 1 minute d'avance sur le 4e mais par contre j'ai déjà 10 minutes de retard sur les 2ers !!!!! , oui oui 10 minutes de retard sur 5.5km . Dès que je croise un bénévole sur la 2e boucle je n'ai même pas besoin de poser la question qu'on me dit que devant ça ne marche pas !!!! Je suis quand même choqué de leurs comportements car ils n'ont pas besoin de faire ça pour faire 1e et 2e mais le truc c'est qu'aucun des deux ne veut lâcher le morceau....

Je fais ma 2e boucle à très bon rythme en étant pas loin de l'effectuer à 8.6 km/h sans forcer (j'aurais fait 8.6 km/h si je n'avais pas encore essayé de nettoyer mes lunettes ^^)

A peine la ligne d'arrivée franchie à la 3e place , JP vient me voir pour me féliciter et aussi me dire qu'il a porté réclamation auprès de l'organisation car le 1er n'a pas toujours été dans un pas réglementaire et que lui aussi pour pouvoir le suivre était plus que limite. Cela confirme les propos de tous les gens qui sur le parcours m'on signalé le problème...

Ce qui compte le plus c'est le respect de la réglementation, nous faisons un sport qui s'appelle marche nordique , en aucun cas il ne doit y avoir de difficultés à faire le pas de marcher , nous devrions être capable de nous juger nous même et de savoir si nous sommes à une allure de marche ou de course. Malheureusement dans ce genre de cas je me sens obligé de rappeler qu'il y a des règles à respecter et surtout d'arrêter de prendre les autres concurrents pour des quiches en profitant de ce genre de petite course où les organisateurs qui sont bien gentils d'organiser une marche nordique en plus des courses à pied ne s'attendent pas à devoir dire aux bénévoles sur le parcours de devoir faire aussi juges au cas où des marcheurs courraient.

En conclusion et pour notre sport essayons de respecter le plus possible les règles reconnues par les marcheurs de nordique et ne nous laissons pas embarquer dans des dérives pour des raisons d'égo, restons sport et sportifs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :