Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail des 4 piliers , Bazainville (78)

17 Juin 2018 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Me voilà parti pour découvrir une nouvelle compétition de marche nordique, cette fois c'est le trail des 4 piliers à Bazainville, 1h30 de route mais je sais qu'il y aura quelques bons marcheurs d'Île-de-France au départ. Petit à petit on arrive à faire comme nos amis Bretons, à avoir des tops marcheurs au départ pour se faire des belles luttes et se tirer vers le haut. Je retrouve donc Jean-Pierre Kolasinski , Alain Leroy et Philippe Thoumelin.

Sur la ligne de départ on nous prévient que le parcours ne fait pas 12 km mais plutôt 13.5 km, bon c'est pas grave, c'est toujours bien de faire un peu plus pour préparer le raid golfe du Morbihan à la fin du mois ; on nous annonce aussi que le terrain est bien boueux par endroits et que si ça avez eu lieu la semaine dernière, ça aurait dû être annulé !!! ça promet donc !!

Ayant croisé Rodolphe Jacottin avant le départ, j'ai pu voir avec lui pour qu'on ait un départ décalé de 2-3 minutes avec les trailers car pour démarrer il y a 900 m de route puis ensuite direction la forêt dans un sentier en montée, il y a intérêt de ne pas partir juste derrière les coureurs sinon ça va bouchonner fort.

Allez c'est l'heure du départ et bien évidemment ça part très fort, les 500ers mètres à 10 km/h !!! bon ok c'est sur la route et en léger faux plat descendant, ça aide quand même, et puis vite fait le faux plat descendant se transforme en faux plat montant et on attaque la forêt et la 1ère côte, passage du 1er km en 6:24 !! une bonne entrée en matière. 

On attaque la 1ère montée et ça monte bien !! à peine un peu de replat pour traverser une route et hop ça remonte encore. Arrivés en haut, virage sur la droite et passage du 2ème km, nous sommes 4 devant, comme prévu Jean-Pierre, Alain, Philippe et moi. 

A partir du 2ème km commence la partie boueuse !! on ne nous a clairement pas menti, c'est très boueux mais en observant bien, par moment il y a un petit sentier sur le côté droit qui permet tout de même de garder un très bon rythme . Ça s’enchaîne avec un virage sur la droite et ça descend mais alors descente dans un sacré bourbier !!!! Heureusement qu'on ne remonte pas par là au retour sinon il aurait fallu des cordes. Alain est plus adroit que moi dans la descente et prend l'avantage, j'espère ne pas prendre un bain de boue intégral, les bâtons sont bien utiles pour se rattraper par moment. La partie boue passée, Alain s'écarte pour me laisser emmener, je ne me fais pas prier surtout qu'on retrouve un chemin bien plus à ma convenance et je relance le rythme naturellement. Un peu de plat puis de nouveau un faux plat descendant, je suis à 9.1-9.2 km/h et je sens que derrière ça coince, Alain a décroché, il en reste un dans mon dos mais lequel ? Jean-Pierre ou Philippe ? Pas besoin de me retourner car on croise un bénévole qui nous encourage et je reconnais la voix de Jean-Pierre qui le remercie.

Passage au 4ème km en 6:22, on n'a pas traîné en route dans cette partie !!! À ce moment nous sommes donc deux devant, Jean-Pierre et moi suivis de Philippe et Alain quelques secondes plus loin. On attaque un faux plat montant et je ne relâche pas mon rythme pendant 300 m ce qui fait sortir Jean-Pierre de mon sillage. Ensuite c'est une bonne partie montante de 700 m qui augmente en % dans les 250 derniers mètres, je fais le trou petit à petit. Me voilà au 5ème km et je sais qu'après cette montée il faut que je profite de ma vitesse sur le plat car à en croire la carte du dénivelé du parcours, entre le 5 et le 9.5 km c'est plutôt plat donc en avant pour un bel effort solitaire. Un peu de slalom avec la boue mais encore une fois il est possible de s'en sortir grâce à des petits sentiers sur le côté droit puis pas mal de chemins en bon état après. Je me mets en objectif de marcher en 6:40 au km à peu près, une bonne prépa pour Vannes et cette allure me permet aussi de rester concentré car en étant seul devant j'aurais un peu tendance à me relâcher et passer mon temps à me retourner pour voir où sont les autres (bon je me suis encore beaucoup trop retourné aujourd'hui).

J’enchaîne les km , 6:42 - 6:35 - 6:30 - 6:28 , très content de mon travail à l'entraînement pour réaliser ça et il faut dire que le terrain se prête bien au jeu pendant ces 4 km.

Me voilà au 9.5 km et comme vu sur le tracé du dénivelé, c'est le retour des montées !! Et hop 500 m de montée, dénivelé pas trop méchant mais slalom entre les coureurs puis de nouveau du plat puis virage sur la droite et c'est parti pour un bon km de descente mais une descente qui a bien subi les intempéries de la semaine dernière. C'est tout raviné, donc je fais surtout très attention où je mets mes pieds et bâtons et tant pis pour la vitesse. De toute façon le trou est fait , il ne reste plus beaucoup de km à faire maintenant. Descente terminée maintenant c'est la dernière grosse montée du parcours, 400 m et là c'est tout de même bien raide mais dépasser les coureurs rapidement ça motive !!! En haut de la côte comme prévu on récupère le même chemin que lors des 2ers km donc là c'est facile, ça descend, un léger coup de cul puis de nouveau descente et virage sur la droite pour revenir sur la route et c'est le dernier bout à faire pour arriver jusqu'à l'arche de l'arrivée. J'en profite même pour accélérer de nouveau pour montrer la plus belle image de marche nordique, aux spectateurs et coureurs déjà arrivés qui me regardent,  avec une belle gestuelle tout en allant vite voire même très vite car j'effectue les 200 derniers mètres à 10 km/h, j'en avais encore sous le pied et quel immense plaisir que d'entendre les réflexions ultra positives des gens autour en me voyant passer à cette vitesse, j'ai pris beaucoup de plaisir !!!

Je finis donc 1er de l'épreuve de 13.5 km en 1h30:25 (8.96 km/h de moyenne) Alain Leroy vient chercher une belle 2ème place en 1h31:29 (8.86 km/h) les montées lui ont été bénéfiques après avoir été faire plusieurs épreuves dans le Vercors le week-end dernier. Belle arrivée main dans la main pour la 3ème place avec Jean-Pierre Kolasinski et Philippe Thoumelin en 1:32:00 (8.81 km/h).    

Une ambiance top, un balisage parfait, des bénévoles parfaitement bien placés, tout est vraiment très bien rodé dans l'organisation. J'espère pouvoir être de nouveau au départ l'année prochaine en espérant un peu moins de boue pour voir ce que cela pourrait donner.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :