Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ride'N'Roll Ferrières-en-Gâtinais

10 Juin 2018 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

En route pour une nouvelle compétition qui fait son apparition pas trop loin de la maison. Une marche nordique de 18 km au programme pour moi mais aussi la possibilité de faire un parcours de 9 km pour ceux à qui la longue distance peut faire un peu peur.

Peu de participants avec juste 22 personnes présentes sur les deux épreuves réunies alors que le parcours vaut véritablement le coup !!! l'année prochaine si vous pouvez n'hésitez pas à y aller. 

Je retrouve Philippe Chantoiseau sur le lieu de la compétition et je me dis que le mieux sera de rester avec lui le plus longtemps possible car il revient en très belle forme.

Je pars sur un bon rythme histoire de voir s'il n'y aurait pas un top marcheur inconnu présent ; 1er km en 6:40 donc à 9 km/h ça permet déjà de voir qui peut suivre et bien sûr Philippe est dans mon sillage, je baisse légèrement le rythme car ça n'est pas la peine de continuer à cette  vitesse aujourd'hui surtout qu'il fait bien chaud et que  je n'ai aucune idée des difficultés du parcours !! Pas vu le dénivelé donc est-ce qu'il y a beaucoup de montées ?? sont-elles difficiles ?? Je préfère donc plutôt me baser sur un rythme de 8.6 km/h et si des marcheurs veulent aller plus vite alors je suivrai. À peine légèrement ralenti qu'un jeune veut prendre la tête, bon ok laissons-le passer ; il a l'air d'être vachement au taquet et de ne pas du tout savoir gérer son effort en marche nordique vu comment sa respiration est très heurtée, il fait la marche du 9 km mais au lieu de rester sage à suivre il veut aller devant alors qu'on lui a dit qu'on n'était pas sur la même distance !!! de plus sa technique n'est pas terrible, il a du potentiel mais aussi du travail à faire donc je suis son rythme puis petit à petit avec Philippe on sent bien que le rythme baisse et il faudrait dépasser mais pas simple car ça fait 1 km que nous sommes dans un sentier avec de l'herbe haute sur les côtés. Le chemin s'élargit un peu et hop on passe. Arrive la 1ère bosse au bout de 2,5 km, une bonne petite montée de 200 m puis ensuite on continue avec du faux plat montant en étant encore en plaine puis enfin au 4ème km on rejoint la forêt et ça fait du bien car là on vient de faire 3 km au chaud et clairement l’ennemi du jour c'est le soleil !! 

Le fait d'être au frais permet aussi de retrouver des chemins super roulants et de trouver un rythme très intéressant. Nous marchons maintenant à une moyenne de 8.9 km/h entre le 5ème et le 8ème km. Philippe décroche au 8ème km dans une montée pas trop raide. C'est vrai que l' allure est soutenue et je reste sur mon rythme voire même en allant un peu plus vite car le 9ème km est effectué en 6:37 !! J'hésite tout de même entre ralentir pour l'attendre ou alors continuer à mon allure, finalement je reste dans mon rythme. 

Au 9ème km là c'est un moment du parcours plutôt très bizarre car on prend un sentier en faux plat descendant à peine apparent en plein dans des branches et ronces, je fais super attention à guetter le balisage mais c'est bien par là qu'il faut avancer et c'est donc 250 m dans ce fouillis avant de retrouver un chemin forestier large et en bel état, virage à droite et hop c'est parti pour une nouvelle montée pas trop difficile puis de nouveau du plat sur un chemin parfait et ça se voit car le 11ème km est fait en 6:35, naturellement, sans forcer.

Au 11.5 km, je ressors de la forêt, traversée d'une route et passage à côté du ravito placé au 12ème km. Philippe n'est pas si loin que ça derrière et c'est très bien, il n'a pas explosé et j'espère qu'il va tenir cette 2ème place jusqu'au bout. C'est aussi le moment où on va se retrouver à marcher au soleil la plus grande partie des km restants et ça tape fort. Je lève un peu le pied et enchaîne du 12ème au 15ème km à 8.6 km/h de moyenne, la bonne nouvelle c'est que Philippe ne regagne pas de terrain sur moi malgré que j'ai baissé de rythme.

Au 15.5 km virage très sec à droite et c'est parti pour une nouvelle montée assez pentue et qui va durer pendant 400 m !! à ce moment là ça pique bien dans les jambes mais le corps répond plutôt bien car le km suivant est effectué à 8.6 km/h. Puis là je me rends compte que si je suis au 17ème km , l'arrivée devrait être dans 1 km sauf que je vois bien qu'on est loin de la ville et c'est ce que me confirme Gilles Pinsard qui fait partie de l'organisation de l'épreuve et qui fait juge sur le parcours en vtt. Il faut traverser la route puis descendre un peu, tourner sur la gauche, traverser toute la plaine et enfin traverser le parc où se situe l'arrivée, en plus rapide il ne reste pas 1 km mais 1.9 km à faire !!! et on est toujours en plein soleil !!! Bon allez, on y croit, je ne vais tout de même pas exploser maintenant, je ne me déconcentre pas et je reste toujours sur mon rythme de 8.6 km/h jusqu'au bout et me voilà 1er de l'épreuve en 2h10:52 , Philippe suit à 52 secondes et Nicolas Galdeano complète le podium.

Ambiance sympa dans la zone départ/arrivée/restauration. Merci aux organisateurs et bénévoles. Un balisage ultra parfait !!! beaucoup de chemins avec un rendu génial pour la marche nordique, il faudrait juste remplacer la zone fouillis vers le 9ème km . Je reviendrai volontiers.

A froid après la compétition une douleur au mollet gauche est apparue et dans la semaine, après une sortie soft, confirmation d'une contracture donc pas de manche MNT à Chaumont et repos de quelques jours car fin Juin il y a le raid golfe du Morbihan à faire !!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :