Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail de l'Etoile filante 2017

12 Mars 2017 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

De retour à Gometz-le-Châtel pour le trail de l'étoile filante. L'ayant déjà fait en 2013-2014-2015 je ne suis pas trop perdu en principe même si les chemins ne sont jamais les mêmes. Petit repérage du parcours et c'est clair que ça va piquer les jambes dans les 1ers km , d'ailleurs je repère une partie qui ne me plait pas, un raidard hors sentier avec des pierres, des racines et ça glisse et je galère à monter même en mode entrainement..

Cette année une très bonne idée avec le départ des marcheurs décalé de 15 minutes par rapport aux coureurs, voire plus finalement. Du beau monde au départ avec Alain Leroy, Jean-Pierre Kolasinski, Karim Boudjemai, Sébastien Chauveau ainsi que beaucoup de membres du club des Foulées Breuilletoises ( une vingtaine).

Dès le départ ça se détache avec Alain, JP  moi puis Karim qui revient sur nous dans une allure peu orthodoxe.... Et là c'est parti pour la prise de tête !!! on arrête pas de lui dire de marcher correctement mais quand on parle avec un mur ça n'a de toutes manières aucun effet. Il nous dit que nous avons 10 ans de retard, il fait de la nordique bio-mécanique parce que la marche nordique que nous faisons est mauvaise pour le corps donc c'est mieux de trottiner comme il fait en traduction !!! Il aurait mieux fait de partir 15 minutes plus tôt avec les coureurs ou alors de ne pas venir du tout, ça nous aurait fait des vacances. C'est pas parce que ça n'est pas une marche avec le règlement FFA que les bases de la marche ne doivent pas être respectées !!! , (la prise de tête aura duré les 10 km entre les 3, sympa l'ambiance).

Les 1.5 ers km se font très vite en ville mais 1 er micro bug avec des signaleurs qui voulaient nous faire refaire un tour dans la ville alors qu'on venait déjà de le faire. Ca descend puis ça remonte et place au fameux bois que j'ai repéré à l'échauffement avec ses branches de travers et le fameux raidard, je commence à perdre quelques mètres sur les 3 autres et j'ai les jambes qui font mal, comme à Cancale, c'est pas trop les jambiers mais plutôt les mollets avec une sensation de compression... Et comme à l'échauffement grosse galère pour passer le raidillon, ça me fait perdre encore plus de temps et c'est pas bon. Place à une partie de sentiers en sous bois puis à la sortie du bois il me semble voir un bénévole ou du moins une personne avec des tubes de couleur (utilisés par plusieurs bénévoles sur le parcours) mais de l'autre coté du grillage et sur un chemin non utilisé sur le parcours !! Euhh je vais où moi ? ils sont passés où les autres ? ça commence bien... J'arrive à voir des lumières un peu plus loin et ouf c'est bien ça. Ensuite passage dans un pré à partir du 3 ème kilo et la surprise : c'est trempé !!! . J'ai l'impression de marcher dans une alternance de boue et de flaques d'eau pas très visibles avec la frontale, ça glisse, je ne suis strictement pas à l'aise donc pas trop de folies, je préfère ne pas trop foncer puis de nouveau du bois et un concours de cailloux et racines souvent signalés par de la peinture réfléchissante mais pas tous ou alors j'ai été très adroit pour shooter dans les pierres non marquées.... C'est pas ma soirée je trouve. Traversée de ruisseau puis passage sous le viaduc et passage à côté de jeunes en pleine rave-party et moi en mode mais il faut aller où ??? Bon gauche, puis retour sous le viaduc et là il va falloir monter mais alors que de chicanes !!! C'est un jeu de piste, il faut vraiment oublier la vitesse dans cette partie puis en haut, virage à droite et ça redescend, je commence à rattraper des coureurs puis un long faux plat montant avec par moments le doute d'être encore sur le bon chemin mais ça va je suis toujours dans le coup. Arrivé au bout de ces 700 m de faux plat montant de nouveau un virage à droite et de nouveau une descente, déjà plus de 5 km de faits, je n'ai rien vu et tant mieux, je suis bien mieux niveau sensations. Là ça avance vite et je continue de reprendre des coureurs et là c'est le bug !!! Me voilà avec une dizaine de coureurs à arriver sur une route à traverser !!!! Sauf que ça ne fait pas du tout partie du parcours et aucun bénévole présent dans le secteur.... Plus qu'à remonter et essayer de retrouver le chemin, au loin j'entends des bruits de bâtons et vois des gens prendre sur la droite pour eux. Bon ça doit sûrement être là-bas et oui je retrouve l'endroit piège, en angle droit voire même un peu plus qu'angle droit, il y a de quoi se tromper !!! Un bénévole aurait sûrement était bien à cet endroit vers le 6 ème km pour faire prendre le sentier après la partie de route ou au moins faire des flèches au sol à la bombe comme cela a été fait pour signaler des racines et cailloux. Je perds au moins 4 minutes dans l'affaire...

Allez reprise du chemin et ça repart et je continue toujours à me manger les racines non signalées, j'ai un don ce soir. Difficile de relancer vraiment car maintenant c'est un doute permanent de ne pas être sur le bon chemin. Puis oh miracle! un bénévole qui indique qu'il faut prendre sur la droite, ça fait plaisir d'en voir un même s'il annonce une grosse montée mais ça n'est pas grave, je grimpe, grimpe puis commence à voir des lumières devant et je reviens vite sur elles, c'est des marcheurs !!!! une invasion de rouge et blanc. Je fais la jonction avant le haut de la bosse, c'est les 2 Séb et Rosa, je prends le sillage et j'attends la partie plate et large qu'il va y avoir pour passer. Allez 8 ème km et j'envoie, rapidement je lâche les 3, c'est vrai que j'ai enchaîné la partie plate nickel à 9.5 km/h de moyenne. J'en ai laissé des coureurs sur place. Allez on continue à bon rythme et j'en finis à la 4 ème place finalement en 1h22 à ma montre. Je finis tout frais, j'aurais été mieux sur 2 tours en fait ^^.

J'ai aimé : retrouver un lieu sympa, la bonne ambiance d'avant et d'après course avec un très beau buffet,

- la très bonne idée de faire partir les marcheurs plus de 15 minutes après les coureurs, cela a permis une meilleure pratique et pas de bousculade avec les coureurs.

Je n'ai pas aimé :

- le balisage un peu soft cette année,

- lorsqu'il y avait multi chemins possibles le fait que des ficelles de balisage soient posées à même le sol pour dire qu'il ne faut pas passer ; ça aurait été mieux de les mettre à 20-30 cm du sol pour plus de visibilité à l'avance et éviter la crainte que celles-ci aient été déplacées au fil des passages des concurrents (pas loin de 400 en tout),

- très peu de flèches au sol pour indiquer quand il y a un modification de sens surtout quand on passe de route à chemin et inversement de chemin à route,   

- un parcours peut être trop tournant à faire de nuit ; de jour ça doit être génial mais de nuit c'est peut être un peu trop casse-cou ; après ça dépend des objectifs à venir des participants.

classement de l'épreuve

https://trail-etoile-filante-2017-nordique.onsinscrit.com/resultats.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :