Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chamarande 2017 , coupe de France et championnat d'Ile-de-France

2 Avril 2017 , Rédigé par Jean-Michel Wlodyka

Place à la tant attendue manche de coupe de France à Chamarande qui est aussi le championnat d'Ile-de-France. Nous avons des titres à défendre dans le club avec des podiums par catégories ainsi que le classement par équipe. Pour ma part j'avais fini 1 er sénior mais je sens que ça va être dur car je n'ai rien pu faire comme entraînement dans la semaine (des rendez-vous et de la fatigue extérieure au sport), je suis quand même très content d'être là pour me défouler et retrouver les copains et copines de la marche nordique.

Une particularité cette année avec le départ des filles 15 minutes avant les garçons, c'est plutôt pas mal vu le nombre de personnes présentes.

11h15 c'est l'heure pour les garçons, sympa d'être dans le sas du top 20, ça évite les bousculades !!! Ca part relativement vite et pas au pas pour certains mais ils se font vite cartonner ce qui est très bien pour la compétition. 1 er virage après 250 m, je suis 6-7 ème !!! pas mal mais alors je trouve que ce n'est pas parti si vite que ça, tellement pas vite que quelques mètres plus loin je me mets carrément sur la ligne de tête avec Christian Coudert et Jean-Luc Heckmann puis les relaisse passer car ce n'est pas vraiment ma place de mener, c'est mieux d'essayer de suivre mais comme d'hab mes jambes font des leurs, douleurs pas aussi fortes grâce à un conseil du médecin du sport mais gêne qui me freine tout de même (périostite). Et là les marcheurs défilent vite, j'en vois passer très rapidement en nombre et en un rien de temps me voilà reculé à la 18 ème place !!!! Je ressens un manque de rythme aussi, il n'y a pas que la douleur qui joue là. Pour entamer le 2 ème tour il y a un bon petit groupe devant moi dont Gilles Douteaux dont la régularité n'est plus à prouver, je me dis que ça ferait un très bon dos si j'arrive à "ré-enclencher" et c'est le cas, j'arrive à le suivre et dépasser quelques marcheurs. Dans ce tour, à un moment, je prends une réflexion d'une juge qui me dit "attention à la faute de bâton" mais sans montrer de carton et les autres marcheurs autour me confirment qu'il n'y a pas eu de carton montré donc pas de soucis, ça devait juste être un conseil mais de toute façon ma technique est nickel donc rien à craindre ...

Je me sens bien mieux dans ce 2 ème tour et je me porte à coté de Gilles pour continuer à bon rythme et on finit le 2 ème tour à bon rythme. Pour entamer le 3 ème tour je me retrouve à avoir un gros coup de mou dans la montée et je décroche, impossible de suivre Gilles ainsi que le reste du groupe, là je suis grave dans le dur et je ne me sens pas top, vivement la fin de la montée et heureusement sur le haut ça va mieux mais le trou va être dur à boucher. D'ailleurs je ne pense même plus à ça, plutôt finir en essayant de perdre le moins de temps et de places possible. Qu'il est dur ce dernier tour, Philippe Thoumelin me rattrape et essaye de me faire le train pour finir ensemble mais non impossible de le suivre, c'est vraiment dur là, pourtant je suis encore à 8 km/h tout de même et je peux réellement faire mieux mais pas aujourd'hui .... 

J'en finis enfin entre la 20 et 25 ème place, plus qu'à attendre les fameux résultats et après une longue attente, la liste est enfin dispo et ohhhh magie je n'apparais pas dans les places que j'attendais !!! me voilà même 43ème !!! Voilà un sacré tour de magie, plus qu'à faire réclamation car on vient tout simplement de me mettre 4 minutes de pénalité pour un tour de pénalité non fait alors qu'on ne m'a jamais présenté un carton jaune !!!! Je veux faire réclamation mais les podiums commencent déjà !!! 2 minutes que les résultats sont accrochés, pas le temps de faire les réclamations et faire rectifier les résultats qui seront donc faussés dans certains cas car je ne suis pas le seul à avoir pris 4 minutes ou plus. 

Après plusieurs minutes j'apprends que mes 4 minutes de pénalités sont annulées donc je remonte à la 21 ème. Pour le classement sénior soit je passe 2 ème ou 3 ème, tout dépend combien de temps est retiré à Steeven qui lui a été sanctionné de 8 minutes !!! Pour le classement par équipe, le club devrait récupérer la 1 ère place car il n'y avait qu'une trentaine de secondes entre Tri Aventure et Azimut.

Sinon encore une grosse razzia dans le club surtout avec les filles qui on été fantastiques : 4 filles dans les 10 ères. Apolline Mazureck qui nous fait un splendide retour en compétition avec la 3 ème place et 1 ère sénior F et conserve son titre de championne d'Ile-de-France. Monique Borel 6 ème et 2 ème master 3 au scratch et championne d'Ile-de-France M3, Iris Tonnoir 8 ème et  2 ème sénior au scratch et Ile-de-France, Alix Asséré 10 ème et championne d''Ile-de-France M2 et Julie Melot qui finit 3 ème sénior d'Ile-de-France.

Chez les garçons Patrice Besnard finit 16ème et 4e master 3 au scratch et 3 ème M3 au championnat d'Ile-de-France, Gilles Pinsard 43 ème au scratch.

Un nouvel aparté concernant les pénalités et les explications car encore une fois il y a des choses pas claires dans ce qu'on peut entendre :

- J'ai entendu quelques marcheurs et marcheuses à qui on a fait la réflexion " faute de bâton, le bâton n'est pas planté à tel ou tel endroit". A quel moment, dans le règlement, est-il indiqué qu'il y a un endroit particulier pour le planté de bâton ????? Il semblerait plus important d'observer s'il y a bien un engagement du bras vers l'avant puis un passage derrière la fesse plutôt que de chercher la petite bête avec une histoire de bâton planté on ne sait où. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :